La Scam soutient la sortie de résidence des Storygraphes 2022 pour une 5e édition. Quatre auteurices présenteront leur projet face à un jury.

Séance de pitch

Lundi 21 novembre de 18h à 20h

Cette séance sera une vitrine pour les formes émergentes d’écriture. Les 3 groupes d’auteurices auront 5 minutes pour présenter leur projet de jeu vidéo narratif, d’installation sonore et d’œuvre immersive sonore et lumineuse devant un comité de professionnels et de spécialistes qui
leur donnera des conseils pour la suite. Le public est invité à venir assister à ces auditions en réel ou en ligne et à poser des questions.

Où assister à la séance ?

Les auteurices et leur création

Pauline Quinonero – Route 19

Route 19 est un jeu-vidéo qui raconte et fait vivre une histoire d’amour interactive à la première personne. Le jeu se divise en des phases d’exploration en point’n click et des phases de discussion par messagerie sur l’interface d’un téléphone portable entre deux personnages. Son récit aborde les thématiques de la lesbophobie, de la résilience et de l’identité de genre.

Yann Garreau et Charlotte-Amélie Veaux – Le chant des Icebergs

Le chant des icebergs est une œuvre immersive sonore et lumineuse, d’une vingtaine de minutes, dans laquelle des participants vont naviguer sur un dos d’iceberg et le faire basculer pour découvrir ses fonds marins. L’expérience se vit comme un jeu coopératif, où chaque bascule provoque une opportunité unique d’exploration des écosystèmes de vies sous l’iceberg… mais qui s’accompagne d’effets néfastes pour l’environnement. Les joueurs vont découvrir leur pouvoir, comprendre ses effets et choisir ou non de renoncer à l’exploration.

Thomas Diaz et Tony Hayère – Nuit sauvage

Nuit sauvage est une installation sonore et immersive. Moïra, Jean Jean, Theresa, Frère Jourdain et Nicolas se trouvent au bord de notre monde. Ils ont fini de jouer leur rôle dans notre société et passent, avec nous, en coulisses. Un pied dans le vide, ils décident de nous dire ce qui reste d’eux, dans ce qui reste de décors. Ils nous racontent leur résilience. Piliers d’une jetée, vieux préau parcouru de feuilles mortes, un cheval solitaire nous fixe depuis le centre d’un champ aux barbelés écroulés ; dans la nuit d’une maison en travaux, sur le dock d’une usine où nous passons la nuit, leurs voix résonnent. Il ne reste que le cœur des Hommes pour faire surgir la lumière, là où elle semble ne plus pouvoir traverser. Clair-obscur d’une époque en crise, Nuit Sauvage s’élève comme l’aube sur les cendres.

Le jury est composé de

Marie Berthoumieu, chargée de programme Arte
Valentine Châtelet, présidente des Storygraphes
Camille Duvelleroy, autrice et réalisatrice, membre de la Scam
Julien Goetz, auteur et réalisateur
Benjamin Hoguet, auteur et représentant de la Scam
Bruno Masi, auteur, réalisateur et responsable pédagogique des filières Journalisme et Écritures interactives, Réalités virtuelles de l’INA
Annelyse Vieilledent, autrice et productrice artistique

Contacts

Pour les relations presse : presse@lesstorygraphes.com
Pour toutes autres questions : bonjour@lesstorygraphes.com

L’association Les Storygraphes explore les narrations audiovisuelles innovantes telles que la réalité virtuelle, le cinéma interactif, la web série et toutes les formes culturelles hybrides. La résidence de création dédiée aux narrations interactives a pour objectif d’accompagner les auteurices dans leur processus d’écriture et de les intégrer dans un réseau de professionnels reconnus.

Cet accompagnement a été élaboré par Les Storygraphes et l’INA, soutenu par Arte, le festival New Images et financé par la DRAC, la région Occitanie et la Scam.