Initiative originale de la station de Rennes : une première Nuit des Étoiles, au cours de laquelle trois films étoilés au cours des années précédentes seront rediffusés par la chaîne régionale.
C'est la première fois qu'un diffuseur remet à l'honneur des films étoilés en tant que tels. Les rediffusions de ces 52 mn seront accompagnées de plateaux d'entretiens avec les auteurs des films. Un village sans dimanche de Philippe Baron (étoile 2014), Suzy Solidor, un étrange destin d'Alain Gallet et Papy Mamie de Michaël Lheureux (étoiles 2007), sont ainsi rediffusés entre 23h30 et le milieu de la nuit du 6 au 7 novembre, juste après le festival des étoiles documentaires de Paris.
« Nous entendons mettre ainsi en valeur le travail mené ici sur le documentaire depuis 40 ans » souligne Laurent Le Mouillour, Délégué à l’antenne et aux programmes de France 3 Bretagne. « Nous avons construit ici un écosystème positif, avec un vivier d'auteurs, de producteurs et de techniciens. En interne aussi nous portons cette culture du documentaire, avec des monteurs par exemple qui contribuent à ces films. Nous sommes fiers de construire ce patrimoine cinématographique, et un regard presque ethnographique sur notre territoire. Ce sont tous des films différents : un travail d'archives sur une commune au passé lourd de conflits religieux, un portrait d’une femme libre et sans tabou, ou encore une immersion dans une famille touchée par Alzheimer. En même temps, nous ne sommes pas fermés sur notre région, ces documentaires s'exportent et peuvent intéresser un public national ».
En fonction depuis le début de cette année, le nouveau responsable de France 3 Bretagne se réjouit que sa chaîne ait coproduit huit films étoilés depuis 2006, dont deux nouveaux cette année, avec La belle vie de Marion Gervais, et L'affaire du sous-marin rouge d'Hubert Béasse. L'opération Nuit des Etoiles devrait se reproduire l'année prochaine, car « nous espérons bien avoir de nouvelles étoiles dans les années à venir ! » précise Laurent Le Mouillour.
En parallèle, l'antenne bretonne a aussi lancé une autre initiative : des nuits consacrées à des réalisateurs ou réalisatrices. Plusieurs oeuvres du même auteur seront rediffusées après le Soir 3, également accompagnées d'un entretien en plateau. « Il s'agit de chercher une cohérence dans le regard d'un auteur ou d'une autrice. Nous avons commencé ce lundi 30 octobre avec Thierry Compain, qui a fait quasiment tous ses films sur l'île Grande. Et nous allons continuer trois fois par an ce genre d'événement. »
La Scam se réjouit de cette belle initiative… en espérant qu'elle inspire d'autres régions de France 3.