La Scam, dont les 28.000 auteurs tiennent à la place de la culture dans le service public espère vivement que la direction de Radio France, saura trouver la voie du consensus pour que France Inter retrouve sa sérénité.

Sur France Inter, ce sont plusieurs émissions emblématiques comme Et pourtant elle tourne de Jean-Marc Four, Esprit Critique de Vincent Josse, Pique et coeur de Marjorie Risacher, Dormir debout de Philippe Debrenne, Nocturne de Brigitte Palchine, La nuit comme si de Sylvie Larocca, Parking de nuit de Sophie Loubière et Allô la planète! d’Erice Lange qui sont supprimées et c’est incompréhensible pour tous ceux, auditeurs et auteurs, qui demeurent attachés à cette « différence » qui est la fierté du service public.
En offrant la culture et l’ouverture sur le monde à des heures de grande écoute, ces rendez vous avaient su trouver une large audience. Et seul le « bon plaisir » du nouveau directeur de la chaîne explique cette décision.

Si la liberté de choix n’est certes pas contestable, celle de l’arbitraire est critiquable lorsqu’elle conduit à réduire la place donnée à la culture et à la liberté d’expression. Les auditeurs, les producteurs et les journalistes de France Inter ont des ambitions citoyennes pour le service public.

Et, pour eux, accorder vingt minutes à la culture à la fin de la tranche d’information du matin n’est ni inutile, ni superflu, mais au contraire indispensable parce que nécessaire. Après les discours politiques habituels et les derniers cours de la Bourse, il reste encore chez les auditeurs de France Inter, « du temps de cerveau humain disponible » pour ce dernier luxe populaire qu’est la culture.

La Scam, dont les 28.000 auteurs tiennent à la place de la culture dans le service public et qui rassemble notamment les auteurs-producteurs de France Inter, dénonce ce règne de l’arbitraire ; elle espère vivement que la direction de Radio France, saura trouver la voie du consensus pour que France Inter retrouve sa sérénité.

Contact > Stéphane Joseph au 01 56 69 58 88 ou 06 82 90 01 93