Les auteurs appellent France Télévisions à faire du service public un modèle pour la création audiovisuelle !

A l’occasion de la nomination du PDG de France Télévisions, la Scam a adressé aux candidat(e)s à la présidence de France Télévisions, au CSA et au ministère de la Culture et de la Communication un document qu’elle rend public. Nos propositions ont pour objectif de donner la vision qu’ont les auteurs du service public.

France Télévisions est le partenaire privilégié de la création audiovisuelle. Elle est l’identité du service public, le témoin de sa relation singulière avec le téléspectateur.

Concernant le financement, la Scam souligne sans faiblir que l’augmentation des ressources de la contribution à l’audiovisuel public est un impératif, la condition sine qua non d’une politique ambitieuse et libre de toute pression.

Concernant la création, la Scam appelle le ou la futur(e) dirigeant(e) du groupe public à agir dans plusieurs directions :
• Maintenir les engagements dans la création aux alentours de 400 millions dont environ 90 M € pour le documentaire de création ;

• Définir beaucoup plus clairement l’identité de chacune des chaînes du groupe ;

• Créer des espaces de diffusion libérés du carcan du formatage au service de l’innovation, quitte à prendre le risque de l’échec de l’audience ;

• Promouvoir la création inédite dans des tranches horaires de journée et de soirée, autrement dit, ne plus les programmer après minuit ; leur assurer par ailleurs une exposition spécifique sur le web ;

• Redynamiser la production et la diffusion de la création en régions en mobilisant de nouveaux financements en partenariat avec les territoires et en lui donnant une place de premier plan sur les antennes locales et les plateformes numériques ;

• Orienter la politique de création dans le respect des écritures singulières.

Concernant le numérique, si France Télévisions occupe déjà l’espace et mène des expériences louables, les moyens restent insuffisants au regard des enjeux d’avenir ; le rajeunissement du public passe par une meilleure exposition et une meilleure utilisation des réseaux sociaux et supports utilisés par ce public.

La Scam est ouverte au dialogue avec les candidat(e)s et espère que ses propositions nourriront utilement le débat central de la création.

Contact presse > Astrid Lockhart : 01 56 69 64 05  –  06 73 84 98 27 – astrid.lockhart@scam.fr

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