Dans deux lettres adressées à la Scam, François Hollande apporte des précisions sur l’Acte II de l’exception culturelle, sur les mesures qu’il prendrait s’il était élu, sur l’Hadopi et la réponse graduée, sur le service public, sur la TNT…

Dans deux lettres, l’une adressée à Jean-Xavier de Lestrade, président de la Scam et l’autre à Jean-Marie Drot, président de l’Association Scam Vélasquez, François Hollande apporte des précisions sur l’Acte II de l’exception culturelle, sur les mesures qu’il prendrait s’il était élu, sur l’Hadopi et la réponse graduée, sur le service public, sur la TNT…

Dans ses courriers, le candidat déclare être « profondément attaché au modèle de l’exception culturelle française ainsi qu’à la nécessité impérieuse de défendre le droit d’auteur ». « Le rôle indispensable que joue la Scam (…) dans le système actuel renforce ma conviction d’entamer un dialogue serein et privilégié avec vous ». La Scam salue la reconnaissance par François Hollande de la place de la gestion collective.

Concernant l’audiovisuel public, François Hollande en fait une priorité afin qu’il retrouve « le rôle clé qui doit être le sien (…) qu’il revienne à ses missions premières (…) qu’à côté de ses missions d’informer et de divertir, il se souvienne qu’il doit aussi cultiver ». A ce sujet, la Scam est très heureuse de constater que le candidat socialiste souhaite « que les documentaires de création aient toute leur place sur le service public et à des heures moins nocturnes. »

« Quant aux programmes de la télévision privée (…) il faut bien constater que l’apparition des nouvelles chaînes de la TNT n’a pas encore contribué à l’amélioration de la qualité globale des émissions ce qui doit rester un objectif majeur de leur développement à venir. » La Scam partage aussi ce point de vue.

Réaffirmant sa position sur la réponse graduée, le candidat socialiste affirme que « le remplacement de l’Hadopi (…) doit s’opérer dans la plus grande concertation et c’est pourquoi j’attends (…) les propositions que vous formulerez et qui nous permettront d’avancer ensemble » pour « sortir de l’opposition stérile entre les créateurs et leur public ».

La Scam qui a noté, au fil de la campagne électorale, l’évolution de langage du candidat du parti socialiste au regard d’Hadopi a d’ores et déjà rappelé (dans un document adressé à tous les candidats) son attachement au principe de la réponse graduée, mais accepterait la concertation proposée.

Lire le courrier du 3 avril 2012 adressé à Jean-Xavier de Lestrade
Lire le courrier du 29 mars 2012 adressé à Jean-Marie Drot

> Télécharger le communiqué

Information Presse

> Stéphane Joseph, directeur de la communication : 01 56 69 58 88 / 06 82 90 01 93
> Julie Carrère, chargée de la communication : 01 56 69 64 05 / 06 61 48 66 50