Remis au festival Vidéoformes, le Prix Scam de l’Œuvre expérimentale a été décerné cette année à Gala Hernández pour son film La mécanique des fluides.

La mécanique des fluides
de Gala Hernández

38’47 – L’Heure d’été – 2022 – France, Espagne
Film issu de la compétition Labo, au Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand.

En 2018, un incel appelé Anathematic Anarchist a publié une lettre de suicide sur Reddit intitulée « L’Amérique est responsable de ma mort ». En tentant d’expliquer ses propos, le film propose une dérive virtuelle sur Internet à la recherche de ses traces numériques, puis un voyage intérieur entre nos solitudes connectées.

La mécanique des fluides de Gala Hernández - Prix de l’Œuvre expérimentale 2023
La mécanique des fluides de Gala Hernández - Prix de l’Œuvre expérimentale 2023

« Gala Hernández, vous avez réalisé un documentaire de création exemplaire autant dans la pluralité des formes esthétiques qu’il empreinte que celles que vous inventez pour traitement d’un sujet de société – celui des Incels – un sujet mortifère dont vous avez su désarmer (toute) la violence !

Le ton que vous avez choisi d’une empathie assumée, le regard sociétal, (voire politique) étayé par une recherche documentaire illustrée par des images et du design graphique cherché sur internet, que vous avez intégrés et retravaillé au pixel près, dans une performance audio-visuelle de plus de 38 minutes, est un exploit qui mérite bien le Prix de l’œuvre expérimentale décerné par la Société Civile des Auteurs et autrices Multimédia.

Avec toutes nos félicitations ! »

Le jury 2023

Gala Hernández

Gala Hernández est une artiste-chercheuse basée entre Paris et Berlin. Doctorante et enseignante à l’Université Paris 8 et ATER à l’Université Gustave Eiffel, son travail articule la recherche interdisciplinaire avec la production d’essais documentaires sur les subjectivations spécifiquement produites par le capitalisme numérique. Elle s’intéresse à aborder sous un prisme féministe, poétique et critique, les discours et représentations qui circulent dans des communautés en ligne éminemment masculines. Son moyen-métrage, La Mécanique des fluides, était une exploration de la communauté incel et des applications de rencontre. Elle travaille actuellement sur son deuxième court-métrage, HODL, un essai sur les crypto-monnaies et la masculinité.

Le jury était composé de Géraldine Brezault et Véronique Godé (membres de la Commission des écritures et formes émergentes), Yann Chapotel (lauréat du Prix 2022), Henri Tauliaut (artiste chercheur, invité de La Scam Invite #9) et Marie-Sylviane Buzin (artiste vidéaste, comité de sélection Vidéoformes).

La mécanique des fluides de Gala Hernández - Prix de l’Œuvre expérimentale 2023
La mécanique des fluides de Gala Hernández - Prix de l’Œuvre expérimentale 2023