Le premier accord passé entre la Scam et Google ouvre la voix à une phase de collaboration constructive.



Google fait régulièrement la Une de l’actualité médiatique, économique, culturelle.
Cet automne, le champion de l’économie numérique a fait couler beaucoup d’encre lorsque les éditeurs de journaux belges ont lancé une procédure contre son service « actualités » qui offre aux internautes une revue de presse constituée d’articles et/ou d’images tirées de sites web de la presse écrite sans autorisation (cf. La Lettre de la Scam n°26).

La Scam, qui représente aussi les journalistes, a failli se joindre à cette action en justice mais Google a conclu un accord avec la Scam concernant les journalistes pour mettre fin à leur différend actuel sur la presse belge (les éditeurs de presse maintenant par ailleurs leur action).

Par ailleurs, plusieurs auteurs de documentaires ont fait part à la Scam, de la présence de leurs films sur le service vidéo de Google sans avoir été sollicités, ni même informés. Le premier accord passé entre la Scam et Google ouvre la voix à une phase de collaboration constructive ayant pour objet de permettre à Google de développer des services innovants tout en respectant les droits des auteurs. Google et la Scam montrent ainsi leur volonté d’avancer ensemble pour trouver des solutions et prévoient également une collaboration renforcée pour faciliter l’exercice par les auteurs de leurs droits sur Internet.

La suite au prochain épisode.

Information auprès de Stéphane Joseph au 01 56 69 58 88