Enquête menacée : le droit à l’information est-il bafoué ?Face aux difficultés rencontrées par les journalistes dans la consultation de certaines sources officielles, la Scam propose de s’interroger avec les professionnels. Rendez-vous le 27 mars pour en débattre au Figra.

Du 24 au 28 mars, « Les écrans de la réalité » du Figra proposent au public de prendre le temps de voir et de comprendre des auteurs documentaristes qui se saisissent des grandes questions de société. Sans rien sacrifier à la force des images, l’ambition du festival est d’explorer et de décrypter des sujets de société sur les thématiques : sociale, économique, écologique, médicale, alimentaire, etc. Voyager dans le monde, accueillir des cultures différentes et partager ces nouveaux horizons, voilà les objectifs des documentaires proposés. Une invitation qui n’exclut pas les émotions et les rêves tout en nourrissant et en enrichissant notre connaissance du monde.

A retrouver pour cette 17e édition du Festival International du Grand Reportage d’Actualité et du Documentaire de Société : la Sélection officielle avec la Compétition internationale, le Prix « Autrement Vu » des cinémas du Nord Pas de-Calais, le Prix Terre(s) d’Histoire-Ina et aussi « Profession Producteur » qui saluera le travail du français Frédéric Texeraud de Tac Presse qui recevra du groupe de télévision « Planète » le Diplôme d’honneur 2010.

Un hommage exceptionnel sera rendu à Christian POVEDA, assassiné au Salvador en 2009, par une exposition de 60 photographies et le grand débat de la SCAM animé par Pierre Bouteiller. Un rendez-vous que la Scam honore chaque année.

Face aux difficultés rencontrées par les journalistes dans la consultation de certaines sources officielles, la Scam propose de s’interroger avec les professionnels.

 


* Enquête menacée : le droit à l’information est-il bafoué ?

Samedi 27 mars à 11h30

Palais de l’Europe, Le Touquet

 

Le droit d’enquêter librement sur tous les faits qui conditionnent la vie publique est-il aujourd’hui menacé ?
Depuis une vingtaine d’années, le métier de journaliste change.

Quelle est aujourd’hui la place de l’investigation à la télévision ? Les méthodes d’enquête et ses formes ont-elles évolué avec l’explosion des médias et internet en particulier.

La réduction des temps d’enquête, des moyens de production, le poids de l’audimat et les politiques éditoriales affectent-ils le choix et la qualité des informations ?

Face aux difficultés rencontrées par les journalistes dans la consultation de certaines sources officielles, la Scam propose également de s’interroger avec les professionnels dans le cadre du Figra : l’accès public à l’information est-il en danger en France ? Quelles sont les nouvelles entraves ? Quelles sont les pressions exercées sur les journalistes ?

Débat animé par Pierre Bouteiller, journaliste,

en présence d’Hervé Brusini, rédacteur en chef du JT (France 2),

Lionel de Coninck, rédacteur en chef à Pièces à conviction (France 3),

Véronique Veber, journaliste à Pièces à conviction (France 3),

Luc Hermann, journaliste et co-directeur de l’agence de presse Premières lignes et de la campagne libertés d’informer,

Dominique Marchetti, sociologue des journalistes et des médias au CNRS,

Martine Simonis, secrétaire nationale de l’Association Générale des Journalistes Professionnels de Belgique.

http://www.figra.toofik.com