Parution de la neuvième édition du guide des aides à la création cinématographique, audiovisuelle et multimédia édité par Vidéadoc avec le soutien de la Scam.



Cette édition, entièrement réactualisée et augmentée, permettra aux auteurs, débutants ou confirmés, mais aussi aux producteurs, de s’orienter dans le dédale des institutions, des organismes et des dispositifs qui favorisent la création audiovisuelle, cinématographique et multimédia.

Les aides aux premières œuvres
Faire un premier film, Programme Européen Jeunesse, GREC, concours, bourses, fondations, festivals de premiers films.

Les aides en régions
Conseils Généraux et Régionaux, Commissions du film, chaînes locales.

Les aides au documentaire :
aides à l’écriture, aides à la production, ministères, diffuseurs TV, aides européennes, diffusion non commerciale, associations spécialisées, principaux festivals de documentaires.

Les aides au court métrage
aides à la création et à la diffusion, concours, bourses, fondations, diffuseurs TV, principaux festivals de courts métrages, le court métrage d’animation.

Les aides au long métrage
aides à l’écriture et au développement, aides à la production avant et après réalisation, aides à la distribution, aides européennes, unités cinéma des chaînes de télévision, associations spécialisées, principaux festivals de longs métrages.

Les aides à la création vidéo et multimédia

bourses d’écriture, ateliers et résidences d’artistes, aides à la production, à l’édition et à la diffusion, aides européennes, salons, marchés et festivals.

Pour chaque genre, sont indiqués les principaux rendez-vous, festivals et lieux de programmation, ainsi que les associations spécialisées.

Des auteurs racontent l’histoire artistique et économique d’une œuvre
Céline Dréan, GOA, Jean-François Le Corre, Cyril Mennegun, Catherine Nyeki, Daniela Ricci, Stéfano Savona, Silvia Stadéroli, Diane Valsonne.

Le guide des aides à la création cinématographique, audiovisuelle et multimédia permet de s’orienter dans le dédale des organismes susceptibles de financer des projets de courts ou de longs métrages, documentaires, films d’animation ou nouvelles images. Des témoignages de réalisateurs viennent confirmer qu’avec une bonne dose de persévérance, on peut y arriver.
Libération

> lien vers le site de Vidéadoc