Le 2 juillet, l’assemblée générale de l’association du Prix Albert Londres a renouvelé son conseil d’administration désormais composé de : Lise Blanchet, Hervé Brusini, Doan Bui, Alexis Marant, Claire Meynial, Delphine Minoui, Michel Moutot, Patrick de Saint-Exupéry et Frédéric Tonolli. Ce nouveau conseil d’administration a élu Hervé Brusini, président, Delphine Minoui, vice-présidente et Frédéric Tonolli, trésorier.

Journaliste, Hervé Brusini a occupé de nombreuses fonctions dans l’audiovisuel public. En 2017, il est à la Direction de la stratégie, de l’innovation et de la diversité au sein de la direction de l’information de France Télévisions avant de devenir co-responsable du média lab du groupe public jusqu’en août 2019. Il a accompagné la création de Francetvinfo.
Né en 1953 à Saint Quentin, il entre en 1974 à la télévision. Reporter de nombreux documentaires consacrés à l’informatique ou la sécurité comme préoccupation mondiale. Il rejoint la rédaction d’Antenne 2 en 1982, spécialiste des affaires politico-judiciaires et de terrorisme. Il participe à la création du service d’enquête d’Antenne 2, puis à plusieurs reprises à l’édition du 20 heures en tant qu’adjoint ou rédacteur en chef. Directeur délégué à l’information de France 3 de 2004 à 2008.

Lauréat du Prix Albert Londres 1991
avec Dominique Tierce pour L’affaire Farewell, la taupe. Cofondateur avec Élise Lucet de l’émission Pièces à conviction. Il accompagne la création du site Francetvinfo. Co-auteur de Il était une fois le journal télévisé… pour France 2 en juin 2019, il est aussi l’auteur des livres : Voir la vérité (Puf), Copie conforme, pourquoi les médias disent-ils tous la même chose ? (Seuil), La Terrible histoire des moines de Mazzarino (Ramsay) d’après Giorgio Frasca Polara.

Hervé Brusini succède à Annick Cojean qui, après dix années à la présidence du jury, n’a pas souhaité se représenter. Annick Cojean reste membre permanente du jury avec Lise Blanchet, Hervé Brusini, François Hauter, Christian Hoche, Catherine Jentile, Marc Kravetz, Jean-Xavier de Lestrade, Manon Loizeau, Alain Louyot, Jean-Paul Mari, Delphine Minoui, Michel Moutot, Patrick de Saint-Exupéry, Frédéric Tonolli et Olivier Weber. Doan Bui, Alexis Marant et Claire Meynial rejoignent le jury pour la durée de leur mandat de deux ans au conseil d’administration.