Retour sur cette grande figure méconnue de la Résistance à l’occasion de la projection du film « Le grand Georges » écrit par Patrick Rotman et réalisé par François Marthouret. Une soirée en partenariat avec Mediapart et la Sacd.

* Le grand Georges
2012 -95′ – Kuiv production
Mobilisé en 1939, blessé en juin 1940, Georges Guingouin, instituteur de formation, prend le maquis dès le début de l’Occupation. A la Libération, il se retrouve à la tête du plus grand groupe de résistants de France, contrôlant une grande partie du Limousin. A l’issue du conflit, De Gaulle salue en lui «l’une des plus belles figures de la Résistance». Mais ce compagnon de la Libération fait l’objet, dans les années 1950, d’un double procès : de la part de ses anciens camarades communistes, qui le traînent dans la boue avec les pires accusations, et devant la justice, où d’anciens collaborateurs lui reprochent des crimes commis lorsqu’il était dans le maquis…

Un débat suivra cette projection avec :
François Marthouret, comédien et réalisateur,
Michel Rotman, producteur
et Edwy Plenel, directeur de Mediapart,
Le 7 janvier dernier, Edwy Plenel consacrait un long billet à Georges Guingouin, instituteur et militant communiste, qui donna vie au plus grand maquis de la Résistance, celui du Limousin, avant de devenir brièvement maire de Limoges à la Libération puis de voir le destin se retourner.
Un film entièrement tourné dans le Limousin.
    
Entrée libre dans la limite des places disponibles.