Pour voir et entendre Emmanuel Berl, Roman Jakobson, Giorgio De Chirico, Roland Barthes, John dos Passos, Nathalie Sarraute…



Photographie : Catherine Zask, 2008

Guy Seligmann, président de la Scam,
Laurent Duvillier, directeur général de la Scam,
sont heureux de vous inviter à un hommage à Jean-José Marchand et à l’ORTF, productrice des Archives du XXe siècle.
Voir et entendre Emmanuel Berl, Roman Jakobson, Giorgio De Chirico, Roland Barthes, John dos Passos, Nathalie Sarraute… (extraits).

Un dialogue animé par Olivier Barrot.

« La campagne qui s’est développée contre la suppression de la publicité sur les chaînes publiques, sous le prétexte d’une diminution des ressources, m’est odieuse. Certes, la critique de toute décision du président de la République est légitime. Mais la forme qu’elle a prise atteint de plein fouet la grande œuvre que fut l’ORTF, qui permit de produire Jean-Christophe Averty, les Cinq dernières minutes, Cinq colonnes à la une de Lazareff, Desgraupes et Dumayet, les documentaires de Jean-Marie Drot et quantité de productions originales comme les Shadoks, les films de Jean L’hôte, de Bernard Hecht et Frédéric Rossif… sans compter les «dramatiques » souvent excellentes, dont la liste serait trop longue. En face de cela, que nous proposent les publicitaires : Star-Ac ? Des jeux ? Sous le soleil ? Les délégués de l’État qui dirigèrent l’ORTF furent inégaux, mais certains très grands : Jean d’Arcy, Albert Ollivier ; d’autres des animateurs irremplaçables, tel Pierre Sabbagh. Aucune œuvre n’est parfaite mais celle de l’État fut très supérieure à celle des publicitaires ».
J. J Marchand

Une manifestion organisée en collaboration avec la SFP et l’Ina

Réservation indispensable au 01 56 69 58 17