Dans le cadre de la collection « Les Yeux et la Mémoire », la Scam et l’Association Vélasquez consacre une soirée à Joseph Delteil, grande figure de la littérature française, aux côtés de Jean-Marie Drot et Antoine Perraud.

Le cinéma renaît chaque jour dans ses cinémathèques…
La télévision, elle, fait la promotion de tout, sauf de celles et ceux qui pourtant, tous ensemble, l’ont créée. Ainsi l’oubli s’installe-t-il peu à peu… Alors, pourquoi les sociétés d’auteurs ne prendraient-elles pas la relève en créant une sorte de pléiade amicale et audiovisuelle pour rendre hommage à nos grands auteurs ?
C’est à ce beau projet que, depuis des mois, en collaboration étroite avec la Scam, l’Association Scam Vélasquez travaille.

Anne Georget, présidente de la Scam
Jean-Marie Drot, président de l’Association Scam Vélasquez
sont heureux de vous inviter à

Projection
* Vive Joseph Delteil ou la grande journée de Jean-Marie Drot
1973 | 2 x 53′ | INA (ORT F)
Jean-Marie Drot se rend en 1973 près de Montpellier pour y rencontrer le poète Joseph Delteil. Après avoir connu la gloire littéraire à Paris aux côtés des surréalistes, celui-ci vit retiré dans le midi depuis 1937 et y mène une vie de « paysan-écrivain ».
Au cours de moments privilégiés – dans les vignes, dans sa cave ou bien à table en compagnie de sa femme – Jean-Marie Drot dresse un portrait éclairant de l’écrivain occitan et nous fait entendre son verbe, lyrique et sensuel.

Suivie d’une rencontre avec Jean-Marie Drot animée par Antoine Perraud.

Réservation indispensable à maisondesauteurs@scam.fr