Dans le cadre des Rencontres d’Images documentaires, la Cinémathèque du documentaire à la BPI organise au Centre Pompidou une soirée hommage au cinéaste Pierre Beuchot, disparu en 2020. Épris de l’œuvre de Pierre Jean Jouve, passionné par l’art, il laisse notamment deux films prodigieux consacrés à la Seconde Guerre mondiale : Le Temps détruit et Hôtel du Parc.

En présence de Denis Freyd, Thierry Garrel, Claude Guisard, François Porcile, Jérôme Prieur.

Projection de

Stig Dagerman (collection Préfaces)

1991, 26 min
Portrait de Stig Dagerman (1923-1954), auteur du célèbre essai Notre besoin de consolation est impossible à rassasier. Pierre Beuchot est allé à sa rencontre, dans l’hiver suédois, guidé par un jeune romancier fortement marqué par son œuvre, Klas Ostergren. Il a retrouvé Anne-Marie Dagerman que l’écrivain épousa à 20 ans, ainsi que sa deuxième femme, l’actrice Anita Björk.

et

Le Temps détruit, Lettres d’une guerre (1939-40)

1985, 73 min
Prix Scam du documentaire de l’année 1987
Trois soldats écrivent à leur femme durant la ‘drôle de guerre’ (septembre 1939-juin 1940). Trois sensibilités, trois écritures, mais une même douleur née de ce « temps détruit » à jamais. Ces lettres sont lues sur des images d’époque. Restituant la réalité du front, elles constituent un réquisitoire poignant contre la guerre, et dénoncent la mystification orchestrée par la propagande.

Invitation valable pour deux personnes, dans la limite des places disponibles.

Votre passe sanitaire sera demandé à l’entrée du Centre Pompidou, le port du masque est obligatoire.

Hommage à Pierre Beuchot

Inscrivez-vous