lauréat du Grand Prix Scam 2004 pour l’ensemble de son oeuvre

Ange Casta, président de la Société civile des auteurs multimedia, est heureux de vous inviter à une soirée en hommage à

Pierre Dumayet,
lauréat du Grand Prix Scam 2004 pour l’ensemble de son œuvre.

Une soirée préparée et présentée par Kathleen Evin.

L’année dernière, c’est dans la discrétion que nombre de lecteurs — dotés d’un minimum de mémoire et de reconnaissance — ont fêté le cinquantième anniversaire de la naissance du premier magazine littéraire télévisé.
Le 27 mars 1953, en effet, était diffusé, sur notre unique chaîne de télévision, le numéro 1 de Lectures pour tous.

Une aventure qui devait durer jusqu’en 1968, année qui vit aussi la disparition de Cinq colonnes à la une.
C’était un temps, écrira Pierre Dumayet dans Autobiographie d’un lecteur, où « les téléspectateurs n’étaient pas considérés comme des clients. Ils étaient plutôt des lecteurs d’un genre nouveau, des lecteurs de visages. »

« Rendre hommage à Pierre Dumayet, à travers quelques images, quelques instants d’entretiens, trop brefs aperçus de l’incroyable richesse de son œuvre parlée, écrite et filmée, c’est, surtout, saisir l’occasion de nous faire le plaisir de l’entendre à nouveau, de le voir penser, interroger et apprivoiser le silence.
Mais, c’est aussi prendre le risque, extravagant, de lui poser des questions, à lui qui reste un maître inégalé en cet art délicat. »
Kathleen Evin

Avec des extraits sonores d’Éphémérides (France Inter, décembre 2000), d’A voix nue (France Culture, (mars 2001) et des archives filmées de Cinq colonnes à la Une, Lectures pour tous, Lire c’est vivre, Le Musée imaginaire, Un Siècle d’écrivains, Questions sans visage.

Un partenariat Scam-Ina