Le 17e festival Théâtres au cinéma consacre, en partenariat avec la Scam, une rétrospective au cinéaste américain Robert Kramer.



Le 17è festival Théâtres au cinéma offre du 15 mars au 1er avril 2006 ses écrans à deux personnalités fortes du théâtre et du cinéma, deux artistes qui ont toujours puisé dans une volonté farouche pour défendre leurs idéaux et lutter pour les valeurs citoyennes : Robert Kramer et Arianne Mnouchkine

Robert Kramer, cinéaste américain a choisi la France en 1980. Il a exploré tous les champs des possibles cinématographiques : fictions, documentaires, films d’art, essais, performances vidéo. Il nous laisse une œuvre essentielle.

Complémentairement à son travail de cinéaste, il n’a cessé d’écrire : carnets de bord, réflexions sur le cinéma, romans, journaux de tournage. Quelques-uns de ces textes sont publiés dans le tome 17 de notre collection Théâtres au cinéma qui lui est entièrement consacré.
Le festival offrira donc une opportunité de premier plan, l’occasion de voir ou revoir toute son œuvre.
De très nombreux invités, Keja Ho Kramer, Erika Kramer, John Berger, Richard Copans, Stephen Dwoskin, Laure Duthilleul, Paul McIsaac, Sarkis, Barbara Stone, Duong Thu Huong, viendront parler à cette occasion de son travail et de sa conception des rapports humains.