
IDFA 2014 : « Of Men and War », meilleur documentaire long-métrage
Laurent Bécue-Renard, l’auteur de Of Men and War [Des hommes et de la guerre], est un homme heureux et la Scam avec lui car cette œuvre qui a nécessité dix ans de travail et plus de 450 heures de rushes a bénéficié de la bourse Brouillon d’un rêve de la Scam. Cette bourse aide des oeuvres singulières et encourage les auteurs tout au long de leur projet au moment où ils en ont le plus besoin, de la
phase d’écriture jusqu’au montage.
En lui décernant son Prix du meilleur documentaire dans la catégorie long-métrage, l’IDFA (International documentary film festival (Amsterdam) récompense une aventure humaine et un regard d’auteur.
La consécration de Of Men and War [Des hommes et de la guerre] à l’IDFA, le principal festival documentaire au monde avec plus de 200.000 entrées dans les salles, est aussi une consécration pour la politique culturelle de la Scam, présente en tant que partenaire pour la première fois.
Laurent Bécue-Renard signe un film magistral, une oeuvre percutante sur d’anciens soldats américains atteints de trouble de stress post-traumatique une fois de retour au pays. Un film qui nous confronte à notre fragilité d’être humain, et dans lequel la caméra, jamais intrusive, est partie prenante du processus thérapeutique ; elle recueille et panse les blessures de ces hommes broyés par une guerre qu’on ne voit jamais et n’existe que dans les mots de ces anciens combattants.
Toujours en salles depuis le 22 octobre, la Scam espère vivement que ce film trouvera également sa place sur le petit écran et sera acheté par des télévisions françaises, européennes et américaines.
Contact presse > Astrid Lockhart : 01 56 69 64 05 – 06 73 84 98 27 – astrid.lockhart@scam.fr