Cinéma mythique du quartier latin, véritable institution au sein du monde culturel parisien, le cinéma La Clef est menacé d’expulsion imminente.
Mis en vente par son propriétaire, le comité social et économique (CSE) de la Caisse d’Épargne d’Île-de-France, en septembre 2019, le collectif La Clef Revival s’oppose, après plusieurs années de bataille judiciaire et d’occupation pacifique, au rachat des locaux par le groupe SOS, association française spécialisée dans l’entrepreneuriat social et première entreprise sociale en Europe.
Le collectif, qui défend un cinéma associatif et une programmation indépendante et éclectique a, depuis deux ans, mis en place de nombreuses initiatives : séances à prix libre tous les soirs, ateliers pour les enfants, laboratoire photo, création du Studio 34 (lieu de création et de production audiovisuelle), partenariats à l’éducation à l’image avec les centres de loisirs de la Ville de Paris, accompagnement aux premiers films, cycles cinéma universitaire, LGBT…, une fourmilière d’initiatives et toute la richesse d’un lieu ouvert, animé par des jeunes et des bénévoles.
Malgré un fonds de dotation Cinéma Revival lancé en octobre 2020 en vue de poursuivre l’activité qui a récolté plus de 100 000 euros de dons de particuliers, malgré la mobilisation des voisins, cinéphiles, amoureux, professionnels du cinéma, en dépit du soutien de politiques (dont Carine Rolland, adjointe à la maire de Paris en charge de la culture et le député LFI Éric Coquerel), le cinéma devra fermer ses portes ce soir.
Face aux menaces de disparition de La Clef, les auteurs et autrices de la Scam manifestent leur soutien inconditionnel à ce lieu unique, véritable laboratoire artistique.
Ils en appellent à la ministre de la Culture pour qu’elle obtienne un engagement clair et ferme du repreneur qui dit vouloir poursuivre l’activité irremplaçable de ce cinéma tourné vers l’avenir.
Contact presse
Astrid Lockhart – 06 73 84 98 27 – astrid.lockhart@scam.fr