Projection suivie d’un débat à Blois du film documentaire de Mosco Lévi Boucault, prix Rendez-vous de l’histoire du documentaire historique 2011

* Ils étaient les Brigades rouges
Film en deux parties : Le vote ne paie pas, prenons le fusil et La révolution n’est pas un dîner mondain,
60 et 66 min, Zek et Arte France
Ils avaient entre 20 et 30 ans. Ils étaient originaires de Bari, Rome et de Reggio Emilia. Certains étaient étudiants, d’autres ouvriers, artisans, techniciens ou venaient du monde rural. Ils formaient les Brigades rouges qui ont terrorisé et traumatisé l’Italie dans les années 70. Quatre militants qui participèrent en 1978 à l’enlèvement et au meurtre d’Aldo Moro, le dirigeant de la Démocratie chrétienne qui allait alors signer un accord avec le Parti communiste, racontent de façon sincère les dérives sanglantes d’une rébellion qui défia l’État italien. Rythmé par la voix des journaux télévisés et par une grande variété de documents, le film offre une enquête d’histoire passionnante et sans complaisance.

En présence du réalisateur Mosco Levi Boucault, de Marc Lazar, professeur d’histoire et de sociologie politique à Sciences-Po Paris, co-directeur avec Marie-Anne Matard-Bonucci de l’ouvrage L’Italie des années de plomb. Le terrorisme entre histoire et mémoire (Paris,Autrement, 2010 ), et de la journaliste et essayiste italienne Rossana Rossanda.
Modération : François Ekchajzer de Télérama.

Le Prix Rendez-vous de l’histoire du documentaire historique
Créé en 2010, il récompense un film documentaire de cinéma ou de télévision produit et /ou diffusé durant l’année écoulée. Originalité et actualité du sujet, qualités de l’écriture cinématographique, traitement de l’archive et du témoignage sont parmi les critères retenus pour décerner le prix parmi une sélection d’une quinzaine de films, choisis par le jury présidé par l’historienne annette becker. Le prix est soutenu par la DMPA et est relayé par la Scam.

Mosco Lévi Boucault
Après des études au collège d’Onzain et au lycée Augustin Thierry de Blois dans les années 60, Mosco Levi Boucault étudie le cinéma à l’Idhec. Adepte du documentaire, il réalise dans les années 90 une série d’enquêtes sur la mémoire de la Résistance FTP Moi (Des terroristes à la retraite ;Ni travail, ni Famille, ni Patrie), et évoque l’histoire du mouvement communiste en France à travers trois générations de militants exclus (Mémoires d’ex). Ces films connaissent un grand retentissement. Il s’intéresse aux affaires criminelles et au travail de la police à Abidjan, à Philadelphie et à Roubaix (Roubaix, commissariat central, affaires courantes, 2008). Dans Berlusconi, affaire Mondadori (2006), il démonte la manière dont Berlusconi s’est emparé de la plus grande maison d’édition italienne en achetant des magistrats.

Information au 02 54 56 17 00 (Europe Ensemble)