La 25e semaine de la presse et des médias sera inaugurée à la Scam, également siège du Prix Albert Londres, le vendredi 21 mars à 14 heures.

Si les journalistes primés par le Prix Albert Londres ont maintes fois participé aux précédentes éditions à titre individuel, c’est la première fois que l’association du Prix Albert Londres et la Scam participent à cette manifestation essentielle pour l’éducation des plus jeunes à l’information.

Lors de cette inauguration, les élèves de 2nde du lycée Jacques Decour (Paris XVIIe) et du lycée Condorcet (La Varenne Saint-Maur) rencontreront 4 journalistes :
– Annick Cojean, grand reporter au Monde et présidente du Prix Albert Londres
Lise Blanchet, rédactrice en chef adjointe à France 2, vice-présidente de la Scam
Doan Bui, journaliste au Nouvel Observateur, lauréate du prix Albert Londres presse écrite 2013
Roméo Langlois, journaliste à France 24, lauréat du prix Albert Londres audiovisuel 2013.

Avant la rencontre, les élèves auront lu l’article primé de Doan Bui, Les Fantômes du fleuve ; le reportage de Roméo Langlois, A balles réelles, leur sera projeté le jour de la rencontre.

Cette inauguration sera également l’occasion de présenter Albert Londres aux lycéens, notamment l’exemplaire original, dont on fête le centenaire cette année, publié dans Le Matin en septembre 1914, Ils bombardent Reims.


Information presse

Scam > Astrid Lockhart : 01 56 69 64 05
CLEMI > Nathalie Col / Marine Beng-Thi : 01 53 68 71 34/35