Les auteurs de la SCAM saluent avec émotion Jacques Chancel, Grand prix de la Scam pour l’ensemble de son œuvre sonore en 2012.

Les auteurs de la SCAM saluent avec émotion Jacques Chancel, Grand prix de la Scam pour l’ensemble de son œuvre sonore en 2012.

La radio et la télévision française lui doivent énormément. Son talent de journaliste, d’écrivain, d’homme de culture était porté par une voix  entre mille autres reconnaissable, accompagné d’une certaine ironie et de silences que d’aucuns qualifièrent de « plus beaux silences de la radio ».

L’Invité du dimanche, Le Grand Amphi, 27 avenue Montaigne, Ligne de mire et bien sûr Radioscopie et Le Grand Echiquier… autant d’émissions qui figurent déjà au Panthéon du service public de l’audiovisuel. Jacques Chancel s’adressait avec respect et intelligence aux auditeurs et aux téléspectateurs.

Témoin de son temps, il l’aura tout autant marqué ; chacun gardera en mémoire ses fameux entretiens (il détestait le terme « interview »), avec, notamment, Marguerite Yourcenar, Albert Cohen, Marc Chagall, Jean-Paul Sartre, Pierre Mendès-France, le Professeur Jean Bernard ou Georges Marchais ; et quelques pépites, dont la réponse de Brigitte Bardot à sa question « Quel est votre plus beau jour ? » : « Mon plus beau jour… une nuit ».

Son art était complet. Au-delà de ses émissions, il a également exercé son talent dans l’élaboration et la construction de la télévision publique. Avec Marcel Jullian, il a créé Antenne 2 en 1975. Avec Hervé Bourges, il a participé à la naissance du groupe France Télévisions. A la tête de France 3, c’est à lui que les spectateurs doivent France 3 régions…

Ainsi, il a défendu tout au long de sa carrière une radio et une télévision publique au service de la culture et de celles et ceux qui la portent. Sa carrière et son exigence doivent pouvoir utilement inspirer ceux qui sont aujourd’hui responsables des chaînes publiques. C’est le plus bel hommage à lui rendre que de penser le présent de l’audiovisuel à l’aune de la trace qu’il nous laisse.