Pour ce deuxième hommage à Jean-Claude Bringuier, projection de deux oeuvres majeures réalisées avec ses complices de toujours, Hubert Knapp et Jean-Pierre Gallo

Guy Seligmann, président de la Scam,
est heureux de vous inviter en partenariat avec l’Ina
à la seconde soirée organisée en hommage à Jean-Claude Bringuier

* Bachelard parmi nous ou l’héritage invisible
de Jean-Claude Bringuier et Hubert Knapp
Collection Un certain regard | 1972 | 78 ‘ | Ina (ortf)
En 1961, Hubert Knapp et Jean-Claude Bringuier avaient réalisé, pour le magazine Cinq colonnes à la Une, un rapide portrait du phi¬losophe Gaston Bachelard. Dans son petit ap¬partement de la montagne Sainte-Geneviève envahi par les livres, le vieux sage à la barbe blanche, âgé de 80 ans, avait répondu à leurs questions avec sa profonde simplicité et sa bonhommie coutumière. Au fil de sa pensée, il avait parlé de sa Champagne natale, de sa carrière d’enseignant à Bar sur Aube, de ses élèves, de son petit « village » de la place Maubert, de son goût pour la poésie… de mille détails insignifiants qui dans sa bouche prenaient une résonnance profonde. Peu de temps après, Gaston Bachelard mourait.
À l’occasion du dixième anniversaire de sa mort, Jean-Claude Bringuier a repris cette interview pour l’enrichir de quelques témoignages…

* Les cavaliers de Luneville
de Jean-Claude Bringuier et Jean-Pierre Gallo
Collection Les Provinciales | 1970 | 60 ‘ | Ina (ORTF)
Luneville, en Lorraine : la rue principale n’est que le prolongement de la route qui traverse de part en part un bourg vide, trop calme… Que reste-t-il de la brillante cité cavalière de naguère ? Le film tente de capturer la nostalgie flottante des habitants de la petite ville de l’est de la France, hantée par un passé où la noblesse militaire des cavaliers emplissait les lieux, du parc du château aux rues pavées, de sa fortune, de ses habitudes, de ses parfums.

La Scam vous espère nombreuses et nombreux à venir partager ces rares « conversations » et « impressions de séjours »
comme leur auteur, lui-même, aimait à qualifier ses films.

Eve-Marie Cloquet, Directrice de l’Action Culturelle
Réservation souhaitée au 01 56 69 58 17