sortie du coffret de 4 CD d’entretiens coédité par Radio France, l’INA, La Cinémathèque française et soutenu par la Scam



La commission des oeuvres sonores de la Scam participe activement à la diffusion du patrimoine radiophonique en soutenant financièrement diverses éditions d’oeuvres de création.

« L’art du cinéma consiste à s’approcher de la vérité des hommes et non pas à raconter des histoires de plus en plus surprenantes »
Jean Renoir

Jean Renoir
Pour tout vous dire

Entretiens avec Jean Serge
Collection : Les grandes heures
INA / Radio France avec le soutien de la Scam et de la Cinémathèque Française
Coffret de 4 CD – septembre 2005
Entretiens diffusés sur la RTBF en 1958 dans le cadre de la série « Pour tout vous dire ».
Texte du livret : Serge Toubiana, Martine Kaufmann
Chef de projet : Yves Builly
Coordination : Nicole Arnold et Béatrice Montoriol
Restauration Ina : Jean-François Pontefract
Documentaliste : Christelle Rousseau

« (…) L’histoire du cinéma n’est-elle pas traversée par la tentation d’un film sans images ? (….) A la radio, on peut se faire son cinéma, on peut aussi se faire une idée sur l’état du cinéma (….) Lorsque Jean Serge se rend chez Jean Renoir en 1958 pour une série d’entretiens, le cinéma est déjà présent à la radio (…) Au micro de Jean Serge, grand défenseur du théâtre classique qui avait commencé sa carrière en réalisant des dramatiques pour la radio dès les années 40, Jean Renoir se livre à cet exercice avec gourmandise. »
Martine Kaufmann, présidente de la commission des œuvres sonores de la Scam

« Parole d’écrivain, de conteur, et bien sûr de cinéaste. Les êtres et les objets prennent forme sous nos yeux (…) Miracle de la radio qui nous restitue cette mémoire d’un temps ancien (…) Subjugué par cet outil de communication moderne, Jean Renoir se laisse aller à remonter le temps pour en délivrer les mystères et les secrets (…) »
Serge Toubiana, directeur de la Cinémathèque française