Une rencontre organisée au Figra et animée par Pierre Bouteiller en présence de Bruno Masure, Thomas Legrand, Christian Delporte, Pierre Carles.

Le dernier baromètre TNS Sofres pour La Croix sur la confiance que les Français placent dans les medias est en berne. Ils doutent de l’indépendance des journalistes vis-à-vis du pouvoir politique et des pressions de l’argent.

Pourquoi en France soupçonne-t-on de manière récurrente une connivence entre journalistes et pouvoirs ? Quelles formes prend-elle ? Les médias sont-ils sous influence ? Que signifie l’expression « journalisme de révérence », « politiquement correct » ? La culture dite de révérence ou de complaisance inquiète non seulement le public mais interpelle la profession. Représente-t-elle un réel danger pour la démocratie ? N’est-ce pas la porte ouverte à la manipulation, la censure et à l’auto-censure des journalistes ?

Qu’en est-il à l’étranger, quel regard portent les journalistes étrangers sur le « modèle français » ? Quelles sont les attentes de l’opinion publique en matière de journalisme ?

Dans le contexte actuel, il apparaît légitime et opportun que la Scam invite quelques fins observateurs du milieu à se prononcer sur la question.

Débat animé par Pierre Bouteiller, journaliste, en présence de Bruno Masure, journaliste, Thomas Legrand, journaliste politique, chroniqueur à France Inter, Christian Delporte, historien des médias à l’Université Versailles – Saint Quentin en Yvelines, directeur de l’Institut d’études culturelles et du centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, Pierre Carles journaliste et réalisateur et Peter Avis, journaliste britannique.