Coup d’envoi le 7 septembre avec le cycle « Génération documentaire: 40 ans de cinéma aux Films d »ici » à la BPI.

Un parcours qui construit une chronologie dans l’histoire de la production documentaire française, de 1978 à aujourd’hui, de Luc Moullet avec Genèse d’un repas au dernier film en date de Wang Bing, Les Âmes mortes.

Chaque auteur choisi est représenté par un film emblématique ; chaque film est un jalon de ce parcours, qui emprunte également des chemins de traverse dans la filmographie de trois cinéastes majeurs.
Luc Moullet
, premier cinéaste partenaire de cette entreprise et récipiendaire en 2018 du Prix Scam Charles Brabant pour l’ensemble de l’œuvre.
Nicolas Philibert, avec qui la collaboration a duré plus de vingt ans et dont la plupart des films ont été restaurés et ressortent en salles cet automne.
Marie Dumora
, qui a initié à leurs côtés la série de quatre films réalisés, entre 2001 et 2017 avec les sœurs Muller en Alsace. La parole lui est également donnée le temps d’une rencontre autour de ce vaste travail.

Lors d’une Master class consacrée au métier de producteur, un moment de discussion est organisé avec les producteurs historiques Richard Copans et Serge Lalou.

Enfin, plusieurs avant-premières jalonnent cette rétrospective : en ouverture, Renault 12 de Mohamed El Khatib qui réalise ici son premier film, Les Âmes mortes de Wang Bing sélectionné à Cannes en 2018, et en clôture, Mallé en son exil de Denis Gheerbrant, compagnon de route des Films d’Ici depuis les débuts. Signe que « la ruche » reste une pépinière de talents, continue de s’inscrire dans le présent tout en prolongeant sa propre histoire.
Sans compter la rencontre « Brouillon d'un rêve d’un film » avec Elisabeth Leuvrey consacrée à la présentation de son projet documentaire Le Seuil et l'azur et suivie de la projection de son film La Traversée. Et la programmation de nombreux films primés par la Scam et soutenus par la bourse Brouillon d’un rêve.

Lien vers le programme complet : https://www.cinematheque-documentaire.org/programmation 
et réservation : https://www.bpi.fr/Contenus/au-programme-de-la-cinematheque-du-documentaire-a-la-bpi


Présidée par Julie Bertuccelli et dirigée par Georges Heck, la Cinémathèque du documentaire est avant tout un réseau national. Chaque partenaire de ce réseau assure une programmation régulière, avec un écrin parisien permanent au sein de la Bpi, la Bibliothèque publique d’information, qui montre, à rythme quotidien, des films documentaires de tous horizons et toutes époques dans les salles du Centre Pompidou.