« Finalement cette peinture est un dispositif chaotique rejetant toute cohérence conventionnelle au profit du rêve, d’un regard étendu, complexe en permanente modification. L’art est une pensée abstraite qui prend forme dans un processus. » Stéphane Trois Carrés

L’œuvre de Stéphane Trois Carrés est un projet artistique global qui traite la peinture comme une forme conceptuelle.

La complexité tout simplement
en est la démonstration éloquente en peintures analogiques et digitales qui vous immergent à l’infinité des mondes possibles.

Convoquant la science-fiction, les mathématiques et la philosophie, ces peintures sont bien plus une proposition conceptuelle qu’une simple image. Stéphane Trois Carrés explore ainsi les zones ouvertes par les techniques numériques comme autant de possibilités de renouveler nos paradigmes philosophiques.

Construisant des liens inédits entre les modes plastiques traditionnels et les pratiques numériques, il conçoit des techniques inédites permettant de passer en continu d’une peinture à l’huile à une peinture numérique sans rupture de sens. Stéphane Trois Carrés élabore son œuvre avec distance et humour. Œuvre aussi ambitieuse que discrète, elle se fonde sur une relation permanente entre les idées et l’expérience avec la conviction que l’on ne maitrise pas le réel mais que l’on participe à sa complexité avec l’intuition et l’imaginaire.

La complexité tout simplement est une suite de propositions plastiques voyageant dans les possibilités étendues des mondes possibles. Cosmologie plastique et curieuse, construite comme une œuvre scientifique, elle conserve pour autant la prodigieuse expérience de la forme en cours de maturation.

Dans son livre édité à l’occasion de l’exposition, intitulé aussi « La complexité tout simplement », Stéphane Trois Carrés entrouvre son processus créatif en montrant quarante pages de ses carnets de croquis accompagnés de textes et essai théorique de la philosophe Sylvie Allouche.

Vernissage de l’exposition, le 3 avril de 18h à 21h.

> lien vers le site de Stéphane Trois carrés