un forum organisé par la Scam et le festival Résistances pour la défense des créateurs



Les 8 et 9 juillet 2006, la Société civile des auteurs multimedia (Scam) et le Festival International de Films Résistances s’associent pour défendre le statut des auteurs multimédia (documentaire, radio, écrit) face à une marchandisation globale de la culture et à une indifférence de la majorité des représentants politiques de gauche ou de droite.

La sauvegarde du droit d’auteur ne se limite pas à la défense des droits moraux et patrimoniaux, c’est aussi la défense de la liberté de création et de libre circulation des idées, des œuvres, qui fondent l’humanité d’hier et de demain.
Nos identités culturelles et linguistiques sont particulièrement fragiles. Une politique audiovisuelle de dérégulation inconsidérée risque de les diluer, pour le seul bénéfice des multinationales qui n’ont pourtant à la bouche que le mot « liberté ».
La Scam et Résistances ont donc décidé d’organiser à la Scène Nationale de Foix et de l’Ariège, en Midi-Pyrénées, un Forum sur la « création citoyenne » introduit par une programmation sur le thème des Leaders assassinés pour poser ensemble les problèmes culturels et audiovisuels qui, plus que jamais, nous concernent à la veille de la prochaine élection présidentielle.

à 10 h 30
Projection des films des étudiants de l’ESAV
(Ecole Supérieure de l’Audiovisuel de Toulouse)
Ecoutes sonores : Lumumba : L’Indépendant et Lumumba : Le Mythe de Valérie Nivelon (Radio France Internationale)

L’Atelier des étudiants : La création documentaire aujourd’hui, quel avenir ?
En présence de Valérie Nivelon, journaliste à RFI, Flora Iborra, secrétaire générale du C.T.R./C.S.A. Midi Pyrénées-Languedoc Roussillon, Guy Chapouillié, directeur de l’ESAV

à 14 heures
Projection de
Ezzedine Kalak

de Guy Chapouillié et Serge Le Péron

à 15 h 30
Projection de
Ben Barka, l’équation marocaine

de Simone Bitton

à 17 h 00
Forum « Engagement et documentaire»
En présence des documentaristes : Simone Bitton, Jean-Michel Carré, Christophe Vindis, de Valérie Nivelon, auteur, journaliste radiophonique, de Hervé Kempf, écrivain et journaliste, et Jérôme Equer documentariste, photographe.

Direction de l’action culturelle Scam : 01 56 69 58 80 ou Festival Résistances : 05 61 05 13 30