Que restera-t-il M. Barroso quand la culture européenne sera dissoute dans le marché ? Les auteurs de la Scam joignent leur voix à celles nombreuses en Europe qui demandent au Conseil de l’Union européenne qui se réunira le 14 juin, l’exclusion immédiate et sans condition de l’audiovisuel et du cinéma des négociations commerciales.

Ainsi donc, José-Manuel Barroso, président de la Commission européenne, nommé et non élu, méprise le parlement démocratiquement élu par les peuples européens qui s’est majoritairement opposé au maintien de l’audiovisuel dans les négociations commerciales Europe / Etats-Unis. Il reste sourd aux voix des créateurs qui partout en Europe et même hors de ses frontières s’élèvent pour défendre l’exception culturelle.

Les pères fondateurs ont construit l’Europe sur les marchés… mais c’était l’époque des 30 Glorieuses. Il y avait de l’ambition lorsque ce « Marché commun » est alors devenu « l’Union européenne », tout autant lorsque la monnaie unique a été instaurée.
Jadis, les dirigeants européens aspiraient à la paix et à la grandeur de l’Europe. Mais quelle Europe veulent donc M. Barroso et certains commissaires ?
Cette même Commission qui protège l’industrie européenne des panneaux solaires en taxant les importations chinoises est donc prête à brader l’industrie culturelle européenne aux Google, Amazon et autres Apple pour marchander un bout de croissance ! Après les menaces sur la télévision publique portugaise, aujourd’hui, la télévision publique grecque ferme ses antennes sans préavis.
En considérant l’audiovisuel et le cinéma comme de simples produits, ce ne sont pas seulement les milliers d’entreprises et d’emplois du secteur qui sont ignorés et méprisés ; ce sont aussi et surtout les européens qui nourrissent leur esprit de ces œuvres qui sont menacés dans leur identité par la pensée unique. Mieux qu’une économie, la culture est l’assise de la citoyenneté.

Que restera-t-il M. Barroso quand la culture européenne sera dissoute dans le marché ? Si la culture est en danger… c’est la démocratie qui vacille.

Les 33.000 auteurs de la Scam joignent leur voix à celles nombreuses en Europe qui demandent au Conseil de l’Union européenne qui se réunira le 14 juin, l’exclusion immédiate et sans condition de l’audiovisuel et du cinéma des négociations commerciales.

 


Contact presse >
Astrid Lockhart : 01 56 69 64 05  –  06 73 84 98 27 – astrid.lockhart@scam.fr