La Scam présente à Lussas six films inédits réalisés avec l’aide à l’écriture « Brouillon d’un rêve »



à 10 h 15
« Le chaos créatif : premier round »

de Hassan Zbib
66’ – Odélion films, Planet Korda Pictures
Le retour au pays d’un réalisateur libanais installé à Paris qui retrouve son village et sa région du Sud-Liban dévastée par la guerre de juillet-août 2006. C’est un journal filmé à la première personne, une galerie de portraits, une suite d’observations et de réflexions sur la reconstruction et la survie, mais aussi sur les cycles de la vie, la destinée, la religion, la guerre, la paix… et la récolte des olives. Avant tout c’est un regard perçant sur sa communauté, parfois cruel, parfois tendre ou humoristique, en commençant par sa propre famille.

à 11 h 45
« Noces d’or, la mort d’un chorégraphe »

de Marie-Hélène Rebois
74’ – Daphnie Productions, TV5/France 2
Histoire d’une œuvre inaboutie : la création que Bagouet voulait offrir, en 1993 à ses parents et au public avant que la mort ne le cueille. La réalisatrice a retrouvé tous ceux qui faisaient partie de l’équipe de création de Noces d’or, leur a demandé ce qu’ils savaient du projet, et comme dans un puzzle, a reconstitué les intentions du chorégraphe. Ce documentaire revient aussi sur la personnalité complexe et hors du commun de Dominique Bagouet, sur la naissance de sa vocation, sur sa relation à l’art ainsi que sur ses liens familiaux

à 14 h 45
« Transocéan »

de Adriana Komivès
83’ – Swan Productions
Mes parents sont nés à Budapest, mais pas moi. Dans un bateau, il y avait ma mère. Dans l’autre, mon père. Ils quittaient tous les deux la Hongrie pour toujours. Ces bateaux ont accosté au Brésil. C’était l’année 1957. J’ai grandi parmi des arbres foisonnants. J’ai parlé portugais, mais il y avait un ailleurs. A l’âge de 20 ans, je suis partie…

à 16 h 45
« Le jardin de Jad »

de Georgi Lazarevski
60’ – Prod. Arturo Mio.
Le conflit israélo-palestinien vu à travers le quotidien compliqué d’une maison de retraite coupée du monde.

à 18 h
« Barcelone ou la mort »

de Idrissa Guiro
52’ – Simbad Films
A 30 ans, Modou a frôlé la mort en tentant de rejoindre clandestinement les îles Canaries en pirogue Aujourd’hui, il est de retour au Sénégal mais une nouvelle pirogue est déjà en construction. Sera-t-il encore une fois du voyage ?A travers son histoire et celle de son cousin Talla, un professeur d’anglais qui tente de sensibiliser les jeunes aux dangers de la traversée, le réalisateur cherche à comprendre quel rôle tient ce phénomène dans la construction du projet d’avenir de la jeunesse africaine

à 21 h 45
« Le pays à l’envers »

de Sylvaine Dampierre
90’ – Atlan films
Originaire de Guadeloupe mais ayant toujours vécu en France métropolitaine, la cinéaste Sylvaine Dampierre part à la recherche de ses racines et de son histoire personnelle. Le long de ce chemin initiatique qui mêle rencontres et récits de son père, elle compte trouver, à travers la connaissance de l’Ile et l’histoire tragique de l’esclavage, l’origine de son patronyme. C’est une narration qui passe par des points d’appui sensoriels, plastiques, émotionnels, où les témoignages – celui du père de la réalisatrice qui a voulu gagner très tôt la Métropole, celui de Rogers aux prises avec les questions de généalogies, où celui de la chorégraphe Lena Blue, tentent de déchiffrer les traces contemporaines de l’esclavage, voire du colonialisme en général, et prend le pouls d’une nouvelle génération en quête de ré-appropriation de sa culture.

Information au 01 56 69 58 80