Sommaire
L’édito du président : « 25 ans »
> Dossier « Qu’importe l’ivresse pourvu qu’on achète le flacon »
> Dossier « Web Radios, le chemin de traverse »
> La vie de la Scam
> Les Étoiles de la Scam
> Les Prix de la Scam
> La Répartition des droits
> Les droits des auteurs
> Fiche juridique : « Le domaine public »

L’édito de Ange Casta, président de la Scam

25 ans
« La Scam fêtera cette année, les 26 et 27 juin, la vingt cinquième année de son existence. Elle est née d’une nécessité : la défense et la gestion collective des droits des auteurs dont les œuvres pourraient s’intituler : Regard sur le réel, documentaire, reportage. Très vite ses fondateurs ont compris que le répertoire à construire devait regarder vers l’avenir et prendre en compte des espaces de création qui ne pouvaient que se croiser, interférer, s’enrichir mutuellement au fil des évolutions. Elles n’ont pas manquées.
La radio, l’écrit, les nouvelles technologies, l’audiovisuel de commande sont venus compléter cet espace multimédia qui est devenu la vocation de la Scam. Avec ses 22.000 auteurs, sa structure de gestion de 78 personnes – juridique, répartition, financière, informatique, culturelle, de communication – elle traite, sous la direction et le contrôle de son conseil d’administration élu par les auteurs, plus de 50.000 dossiers par an.
Depuis l’origine le travail qui a été accompli est considérable. La Scam est devenue, avec la Sacem et la Sacd, l’une des trois grandes SPRD (société de perception et de répartition de droits), société de gestion collective d’auteurs. Comme tout organisme vivant, la Scam a vécu ses moments pour construire, pour douter, pour se remettre en cause, se réformer.
Elle a réalisé ces deux dernières années deux grandes réformes fondamentales et nécessaires : l’élargissement démocratique de ses modes de vote grâce à l’informatique, la remise à plat et la reconstruction de ses procédures de répartition des droits pour plus de justice et d’équité.
Aujourd’hui la Scam se tourne vers l’avenir, malgré les turbulences de l’environnement, ses mutations technologiques et structurelles, ses incertitudes politiques, la précarité grandissante que cela génère pour les auteurs, et les questions multiples auxquelles il faut faire face.
La Scam a fait du soutien et de l’aide directe aux auteurs sa priorité. Pour la première fois les Étoiles de la Scam, créées cette année, sont attribuées à des œuvres documentaires et de reportage, distinguées pour leurs qualités exceptionnelles, après une sélection rigoureuse par un jury indépendant qui sera renouvelé chaque année. Les Étoiles sont accompagnées d’une dotation financière importante. Elles complètent les bourses Brouillon d’un rêve qui permettent annuellement à des œuvres nouvelles de prendre corps. Avec les Prix c’est près de 700.000 euros que la Scam consacre chaque année à l’aide directe aux auteurs. D’autres projets vont voir le jour. Reste que la vigilance, la lucidité, la capacité d’anticiper, la réactivité doivent demeurer constantes pour affronter les bouleversements qui continueront à se produire et que les nouvelles générations d’auteurs qui arrivent auront à gérer. »