> l’édito du Président : « Ouvrons les portes » par Ange Casta
> entretien avec Jean-Louis Missika : La fin d’une télévision ?
> le festival du grand reportage : le débat de la Scam
> dossier : « Le vrai est un moment du faux » par Laurent Duvillier, délégué général
> dialogue avec Alain Rey
> La copie privée
> Les étoiles de la Scam 2007
> Manifeste : parce que la culture ouvre le cœur et l’esprit
> Fiche juridique : Durée des droits d’auteur

Ouvrons les portes
Oui ouvrons les portes !
Au terme de quatre années de mandat à la Présidence de la Scam, imprévues pour moi, enrichissantes, débutées au milieu de turbulences et d’affrontements aujourd’hui apaisés, c’est le message le plus important que je crois aujourd’hui nécessaire de formuler.
Le monde change, faut-il le redire ?
La communication est planétaire pour chacun de nous à tout instant, les possibilités de la création individuelle et collective sont sans limites, l’univers marchand s’en empare au gré de batailles financières sans pitié pour contrôler les images, le son et l’écrit. Tout cela en moins d’une décennie, que dis-je, entre la première et la dernière année du mandat que je termine. Les mentalités changent, les imaginaires ouvrent de nouvelles voies; il ne se passe plus de jour qui ne nous apporte de nouvelles surprises.
Certaines nous émerveillent, d’autres nous effraient. Chaque mutation historique, technologique, sociologique, culturelle, génère sa part de confusion et d’inquiétude.
La Scam change aussi. Elle a déjà changé. Avec 23 000 auteurs, un répertoire qui évolue, des exigences nouvelles, un environnement structurel, économique, juridique, politique et international qui se transforme, elle doit faire face avec un esprit neuf. Sans jamais perdre de vue sa finalité : défendre l’intérêt général des auteurs et affirmer ses valeurs en plaçant au premier rang la liberté d’expression et de création.
Quatre années qui ont vu des changements statutaires fondamentaux et des initiatives nouvelles.
Extension de la possibilité de vote à l’ensemble des auteurs, notamment par voie électronique, grâce aux procédures informatiques, meilleur équilibre des voix entre membres, sociétaires stagiaires et sociétaires.
Nouveau mode de répartition des droits d’auteurs (NMR) pour les œuvres audiovisuelles, plus objectif et plus équitable, après une étude large, longue et délicate.
En 2006 création des Étoiles de la Scam qui apportent chaque année à trente œuvres exceptionnelles à caractère documentaire, distinguées avec le souci de la transparence, une reconnaissance, une visibilité et une confortable dotation financière. Les diffuseurs ont marqué de façon significative leur intérêt. Elles complètent les bourses Brouillon d’un rêve qui soutiennent les projets en cours d’élaboration.
Les Ateliers de la Scam, apportent, par ailleurs, aux auteurs une information et une formation indispensable pour éclairer un futur en permanente transformation. Les défis à venir sont considérables.
Il va falloir comprendre, anticiper, car rien ne sera plus comme avant. Une génération nouvelle doit prendre progressivement la suite de celle qui a fondé avec Charles Brabant, avec volonté et lucidité, la Scam il y a 25 ans. Quelques éléments nouveaux ont déjà fait la preuve de leur capacité à construire.
Les élections à venir doivent amplifier ce mouvement.
Oui, ouvrons les portes. Une nouvelle donne vient d’être mise en place au niveau politique.
Elle va devoir s’intéresser, entre autres choses, à l’avenir d’une Télévision publique dont les missions restaurées devraient contribuer à reconstruire une société qui s’interroge aujourd’hui sur son identité et son devenir. Nous savons bien que depuis près d’un demi siècle la télévision, avec le meilleur et le pire, a forgé ce que nous sommes devenus, au centre du système marchand.
La réforme des ressources du Service public de la télévision devrait être au coeur des combats à mener.
Elles doivent être indépendantes, pérennes et progressives. Après avoir échappé pour l’essentiel au pouvoir politique il faut que la Télévision publique, pour se retrouver, échappe un jour au pouvoir de l’argent. Il n’y a de démocratie réelle que dans un équilibre, constamment remis en cause, entre les forces en présence.
Car le déferlement de l’insignifiance a toutes les chances de se produire avec l’évolution des nouvelles technologies
qui ne s’arrêtera plus. Des espaces de résistance et de reconquête doivent naître pour que l’essentiel continue à vivre.
La Scam peut être l’un de ceux-là.

« Que plus d’hommes soient éclairés et que chacun participe selon ses moyens à la lumière de son siècle ». Diderot 1752

Ange Casta
Président de la Scam