> l’édito du Président : «Journalistes : soyez les bienvenus » par Guy Seligmann
> La Scam en chiffres
> Résultats de l’AG
> Les journalistes et la Scam
> La web culture et nous
: rencontre avec Jean-François Fogel et Stéphane Osmont animée par Sylvain Roumette.
> Prix Albert Londres
> Les prix et les Etoiles 2007
> Le passé est le socle du présent et le tremplin de l’avenir

Journalistes :
soyez les bienvenus

DÉFENDRE L’AUTEURJOURNALISTE C’EST DÉFENDRE L’ENSEMBLE DES AUTEURS.

« Rien de plus volontaire que la défense du droit d’auteur : car si l’esprit de celui qui y sacrifie s’en détourne, elle est par là même annulée et sans valeur ». Lactance * parle bien sûr de la religion à laquelle il vient de se convertir ; remplacer « religion » par « défense du droit d’auteur » me semble particulièrement bien définir la volonté de la Scam depuis sa création. Merci Charles Brabant qui l’a particulièrement incarnée ! Aujourd’hui cette volonté s’incarne, pour rester dans le vocabulaire du religieux chrétien, dans la défense du droit d’auteur des journalistes. Les deux accords signés par la Scam avec l’INA et France Télévisions (cf. page 5 ) entérinent la reconnaissance du journaliste comme auteur.
C’est l’aboutissement de plus de dix années de défense des droits d’auteur, volontairement menée par la commission des journalistes. De ce point de vue, la défense du droit d’auteur, tout comme la religion, est une et indivisible : défendre l’auteur-journaliste c’est défendre l’ensemble des auteurs ; c’est bien pourquoi la Scam continuera à défendre les journalistes lorsque leurs oeuvres sont ré-exploitées quel que soit le support : exploitation en ligne, édition phonographique, vidéographique, utilisation nomade, etc… en un mot, multimédia.
À l’heure de l’exploitation des oeuvres sur Internet, jamais ce néologisme inventé par François Billetdoux en 1981 n’a trouvé un tel champ d’application. Aujourd’hui, et encore plus demain, tout auteur est multimédia. C’est bien pourquoi
la volonté de la Scam de défendre les auteurs est intacte, elle ne s’en détournera pas.
Guy Seligmann, président de la Scam

* Lactance : Rhéteur romain (260 – 325) converti au catholicisme in Sous l’invocation de St Jérôme, Valéry Larbaud (Gallimard 1946).