Le vote par correspondance adopté La Scam se tourne vers l’avenir

Lundi 22 mars 2004 l’Assemblée Générale extraordinaire de la Scam a approuvé à une large majorité des présents la réforme statutaire, essentielle pour l’avenir de notre société d’auteurs, qui lui a été proposée par le Conseil d’administration :
Il s’agit du VOTE PAR CORRESPONDANCE postale ou électronique à distance sécurisé, qui permettra désormais aux 20.000 auteurs, où qu’ils se trouvent et quelle que soit leur disponibilité, de participer à chacune des orientations importantes de la vie de la Scam. Il s’agit là d’un DROIT FONDAMENTAL imposé par la Loi. Jusqu’ici, dans le cadre des anciens statuts, seuls les membres présents aux Assemblées Générales à Paris prenaient part à ces décisions, ce qui prêtait le flanc aux incertitudes et aux manipulations (130 présents à l’AG de juin 2002, 390 à l’AG d’avril 2003…), à l’exception des élections des membres du conseil d’administration. Après une large information, en février, le Conseil d’administration, dans un
souci de clarté, a décidé une « consultation pour avis » adressée à l’ensemble des auteurs : le nombre des réponses a été supérieur à celui d’autres consultations équivalentes.
95,4 % des auteurs qui se sont exprimés ont approuvé le principe de l’instauration du VOTE A DISTANCE.
Et, pour la dernière fois sous l’ancienne forme statutaire, le lundi 22 mars, les 621 auteurs présents à Paris, Maison de la Chimie, à l’Assemblée Générale extraordinaire ont donc décidé, à une large majorité, d’étendre la démocratie au sein de la Scam.
Il s’agit donc bien d’un VOTE HISTORIQUE.
La vérité oblige à ajouter que ce vote est intervenu malgré les pressions, les tentatives d’obstruction, de manipulation et de déstabilisation, dûment constatées, venant d’une minorité réduite à quelques dizaines d’individualités qui tentait, une fois de plus par tous les moyens, de sauver ses intérêts particuliers. En vain. (Ils se sont intitulés, non sans prétention : CARDO “Collectif des Auteurs Réalisateurs pour la Défense des Œuvres”…). Certains choisissent de détruire au lieu de construire.
Tournée vers l’avenir, depuis cinq mois, la Scam travaille. Des réformes rendues indispensables sont en route pour traverser, après 20 ans d’existence, une crise de croissance liée à sa très forte expansion et au bouleversement de l’environnement médiatique. L’ensemble des auteurs aura l’occasion d’en débattre, d’en juger et de se prononcer.
La Scam doit avancer vers l’avenir en menant les justes combats pour affronter des temps difficiles. Elle doit le faire dans la sérénité et l’unité, AVEC TOUS LES AUTEURS, TOUS REPERTOIRES CONFONDUS, rassemblés par les valeurs qui leur sont communes, la liberté de s’exprimer et de créer.</p ></p ></p >