La Scam présente à Brest trois regards sur la création radiophonique avec Karine Le Bail, Séverine Liatard et Antonin Potoski.



Du 7 au 10 décembre 2006, le festival de la radio et de l’écoute offre un voyage sonore de fictions, de documentaires et d’impromptus radiophoniques. Le temps d’un week-end prolongé, Brest devient la chambre d’écho des curiosités et le lieu de partage des « Longueurs d’ondes ».

Partenaire de cette édition, la Scam revient à Brest présenter, dimanche 10 décembre à 10h30, le travail des auteurs de radio qu’elle défend. Sur le thème « La radio dans la radio », la commission du répertoire sonore de la Scam présidée par Martine Kaufmann, propose trois approches de l’usage des archives sonores. Une carte blanche animée par Martine Kaufmann autour de trois regards sur la création radiophonique :
Antonin Potoski et son Feuilleton Dogon, diffusé en 2005 sur les Antennes de France Culture, ou l’archive comme espace sonore.
Karine Le Bail et les Greniers de la mémoire, diffusés tous les dimanches sur France Musique, ou l’archive comme histoire des interprètes
Séverine Liatard et la question de la mémoire ouvrière, ou l’archive comme parole préservée, à propos de La Grève des ouvrière d’Herstal en 1966, un tournant pour l’histoire des femmes. Une émission diffusée le 13 décembre 2005, sur les antennes de France Culture, dans le cadre de la Fabrique de l’Histoire, d’Emmanuel Laurentin.

Une rencontre avec les témoignages de Charlotte Hauglustaine, Rita Jeusette, Jenny Magnée (toutes anciennes ouvrières grévistes) ; de Claude Gaier (cadre à la FN et historien), Annie Massay (déléguée syndicale) et Elyane Vogel-Polsky (juriste).

* Samedi 9 décembre à 15h30
« Enregistrer, diffuser, écouter, composer la musique à la radio », une table-ronde sur la musique classique à la radio.
Un débat animé par Martine Kaufmann, productrice à France Musique et professeur d’Esthétique au département de pédagogie du Conservatoire National supérieur de Musique et de danse de Paris , avec la participation de Thierry Beauvert, directeur de la Musique à Radio France, directeur de France Musique (sous réserve) ; Dan Lustgarten, Inspecteur de la création et des enseignements artistiques à la Direction de la Musique, Ministère de la culture ; Michel Gache, musicien metteur en ondes ; Andréa Cohen, musicienne, productrice à France Culture ; Daniel Deshays, responsable de l’enseignement du son à l’Ecole nationale des arts et techniques du théâtre et à l’Ecole nationale supérieur des Beaux-Arts (ENSBA) ; Jean Le Corvoisier, directeur du Conservatoire de Brest.