Cette année, 24 films documentaires sont présentés au Festival de Cannes dont 16 films en compétition pour l’Œil d’or – Le Prix du documentaire. L’occasion de les découvrir du 16 au 27 mai,  avec des rencontres professionnelles et la remise de L’Œil d’or – Le Prix du documentaire 2023.

L’Œil d’or – Le Prix du documentaire 2023

Ce Prix, créé par la Scam avec la complicité du Festival de Cannes en 2015, récompense un film présenté dans les sections cannoises : Sélection officielle (Compétition, Un Certain Regard, Hors compétition et Séances de Minuit, Séances Spéciales, Courts métrages, Cannes Classics), Quinzaine des Réalisateurs et Semaine de la Critique.
Le jury présidé la réalisatrice américaine Kirsten Johnson et composé de Ovidie, Sophie Faucher, Pedro Pimenta et Jean-Claude Raspiengeas, décernera son Prix samedi 27 mai à 11h au Salon des Ambassadeurs.

L’Œil d’or figure désormais sur la liste officielle des prix éligibles à la catégorie long-métrage documentaire de l’Académie des Oscars.

Rencontre Pro de l’Acid en partenariat avec La Scam
Un projet documentaire, trois films, une œuvre ?

Samedi 20 mai à 15h30

À partir d’un même projet, comment cohabitent les différentes versions d’une œuvre ? À travers l’histoire d’un projet et d’un parcours, comment se dessine la vie d’un premier film, en plusieurs versions (TV, cinéma, festivals). Exemples et cas pratiques.

Modérée par Rémi Lainé, président de la Scam, Isabelle Pisani (LCP), Clément Pérot, cinéaste, Elsa Klughertz, productrice (Jonas Films), Diego Governatori, cinéaste de l’ACID.

Temps forts de la Scam au Doc Day

mardi 23 mai de 10h00 à 22h30

Le Doc Day est organisé par Cannes Docs-Marché du Film, avec le soutien de Doc Alliance, Participant et la Scam, et en association avec l’Œil d’or, l’Année du Documentaire, la DAE – Documentary Association of Europe, le CNC et l’ACID.

Le cinéma et les plaisirs de l’impossible : entretien avec Kirsten Johnson, présidente du jury de l’Œil d’or 2023.
La réalisatrice et directrice de la photographie Kirsten Johnson et la scénariste, réalisatrice et productrice Guetty Felin échangent sur les nombreuses façons de filmer et les possibilités offertes par le cinéma de rechercher l’invisible, de donner vie aux morts et au temps, de voyager à travers nos vies.

Atelier Scam avec les vidéastes CNC Talent en résidence à Cannes

mercredi 24 mai à 14h30

Animé par Sherine Deraz, en charge des vidéastes de la Scam.
En présence de : Judith Beauvallet (Demoiselles d’horreur), Louise Duhamel (Selfie’Storique), Ambre Larrazet, Alexandre Marinelli, Loïc Suberville.