Cette année, 37 films documentaires sont présentés au Festival de Cannes dont 22 films en compétition pour L’Œil d’or – Le Prix du documentaire.

L’Œil d’or – Le Prix du documentaire du Festival de Cannes
décerné le vendredi 24 mai à 14h30

Créé en 2015 par le Festival de Cannes et la Scam, L’Œil d’or distingue chaque année un documentaire présenté dans les sélections officielles du Festival : compétition, Un Certain Regard, Hors compétition et Séances de Minuit, Séances Spéciales, Cannes Classics.  Les films documentaires présentés par la Quinzaine des cinéastes et la Semaine de la Critique sont invités à y participer.

Le jury, présidé par Nicolas Philibert et composé de Dyana Gaye, Elise Jalladeau, Francis Legault et Mina Kavani, décernera L’Œil d’or 2024 vendredi 24 mai à 14h30 au Salon des ambassadeurs du Palais des festivals.

La Scam, partenaire du Doc Day, mardi 21 mai 

à 10h – Comme si l’improvisation était une nécessité éthique

Le cinéaste Nicolas Philibert, président du jury de L’Œil d’or 2024, en conversation avec la programmatrice et productrice de films Madeline Robert. À partir de ses films sur le monde de la psychiatrie (dont l’Ours d’or 2023 Sur l’Adamant), cette conversation explorera le cinéma de Philibert, son approche instinctive, qui porte en son cœur le concept de rencontre.

Le Doc Day est organisé par Cannes Doc – Marché du Film,
avec le soutien de Doc AllianceLaScam ARTE-Generation Ukraine,
en association avec L’Œil d’orDAE-Documentory association of Europe, le CNC et l’ACID CannesDoc Society et IMS.

Les autre temps forts de la Scam

Jeudi 16 mai

Dimanche 19 mai

  • Avec des députés français autour du cinéma documentaire

Lundi 20 mai