La 34e édition du Festival international du film documentaire revient à Amsterdam. L’occasion pour cinq autrices invitées par la Scam d’assister à une formation intensive dédiée aux jeunes documentaristes émergents, et de profiter du partenariat Scam-Eurodoc pour rencontrer de potentiels producteurs et productrices permettant de concrétiser leurs projets.
Du mercredi 17 au dimanche 28 novembre
Le Festival international du film documentaire d’Amsterdam (IDFA) s’impose comme le premier festival documentaire au monde et le premier marché de co-financement européen. Chaque année, le festival propose environ 300 documentaires internationaux de premier plan, ainsi qu’un vaste programme de talk-shows, d’ateliers et de master classes.
Après de longs mois d’absence, la 34e édition du festival se déroulera en salle et en public, avec des films et des conférences dans les salles de cinéma, des expériences immersives et interactives dans toute la ville et une programmation dans tous les lieux habituels.
Cinq autrices à l’IDFAcademy
Jeudi 18 au dimanche 21 novembre
La Scam invite Clara Beaudoux, Stéphanie Lagarde, Leslie Lagier, Dulce Fernandez et Sara Timar à participer à quatre jours de formation intensive dédiée à de jeunes documentaristes émergents.
Une opportunité unique de bénéficier de l’expertise de professionnels de haut niveau et d’acquérir une maîtrise précise du marché international (pratiques, tendances, réseaux, production, financement, distribution…), couplée à un accès privilégié au festival et au marché professionnel.
Industry Talk : Alice Diop, LaScam member, on her career as a filmmaker
Samedi 20 novembre à 11h30 au Brakke Grond, Rode Zaal (sur accréditation)
Rencontre avec la documentariste française Alice Diop qui se confie sur son travail, sa carrière et sa rémunération. Une discussion autour du documentaire de création et de la gestion collective émaillée d’extraits de ses films, animée par le réalisateur néerlandais Martijn Winkler.
Avec la participation de Jérôme Clément Wilz.
Après un Master en Histoire, obtenu à L’Université Panthéon-Sorbonne et un DESS en sociologie visuelle, Alice Diop intègre l’atelier documentaire de la Fémis. Elle réalise depuis 2005 des documentaires de création, diffusés dans des festivals internationaux (Cinéma du Réel, BFI London, Karlovy Vary, Viennale, Lussas …). En 2017 elle obtient le César du meilleur court métrage pour son film Vers la tendresse ainsi que le Grand prix au Festival du Moyen métrage de Brive. Son long métrage documentaire La Permanence obtient la même année le Grand Prix de la compétition française au festival Cinéma du réel où son film La Mort de Danton avait reçu en 2014 le Prix des Bibliothèques. Son dernier film « Nous », sélectionné à l’IDFA, a obtenu le Prix du meilleur film documentaire à la Berlinale 2021 et le Grand Prix de la compétition Enconters.


Table ronde IDFAcademy et Bourses Brouillon d’un rêve
Samedi 20 novembre à 13 heures (programme réservé à l’IDFAcademy)
Avec Lise Roure, responsable de l’aide à la création et des dotations Brouillon d’un rêve.
L’IDFAcademy propose à ses participants une table ronde réunissant plusieurs fonds de toute l’Europe (et du monde). L’occasion pour eux de bénéficier de conseils personnalisés sur les modalités de candidature et d’en savoir plus sur les différents fonds existants, sur leurs similitudes et leurs différences.
Pitches : Rencontres Scam – Eurodoc
Lundi 22 novembre à 15 heures au Café Arti et Amicitiae (réservé aux participants)
Faire se rencontrer les cinq lauréates de l’IDFAcademy et les producteurs et productrices du réseau EURODOC dans le cadre de rendez-vous individuels et personnalisés, c’est l’objectif de ce partenariat. Durant ces rendez-vous en tête à tête, les autrices auront l’occasion de présenter leur projet à des producteurs qualifiés, aguerris à la coproduction avec l’international. Une chance supplémentaire pour les auteurs et autrices de la Scam de voir leur projet se développer et leur réseau international s’étoffer.
Les Rendez-vous de l’IDFA
- Festival : 17-28 novembre
- IDFAcademy : 18-21 novembre
- IDFA Forum & DocLab Forum : 21-24 novembre
- Docs for Sale : 16-20 novembre
- Industry program : 19-25 novembre
Cette année, onze films soutenus par le dispositif d’aide à la création de la Scam Brouillon d’un rêve sont présents dans les différentes sections de l’IDFA :
Program Luminous :
On the Zenith’s Edge de Natyvel Pontalier
France, Belgium, Gabon – 2021 – 55′
Je viens d’un peuple – les Fangs – où les morts ne quittent jamais les vivants. Mais depuis que nous sommes devenus chrétiens nous n’arrivons plus à les entendre. Perdue entre ce que je sais et ce que je vois, entre l’ici bas et l’au-delà, je mène une quête initiatique qui me permet de révéler notre histoire, celle qui n’a pas été transmise.
Section Paradocs :
The Belly of the Mountain de Stephen Loye
France – 2021 – 76′
« Le 24 mars 2015, un avion s’écrase sur la commune de Prads-Haute-Bléone, dans les Alpes françaises, sans faire de bruit. Le suicide de son pilote cause la mort immédiate des 150 personnes à bord. Stephen Loye observe, écoute, filme, archive et mène l’enquête de cet événement qui a eu lieu juste à côté de chez lui, entré dans sa maison sous la forme d’une mystérieuse bille noire. Naviguant les images et récits officiels de la compagnie aérienne et des autorités, et ceux officieux des habitant.e.s de la région, il se confronte aux limites de la représentation d’une catastrophe à laquelle il est indirectement lié. Entre archives audiovisuelles, conversations enregistrées et scènes d’un paysage idyllique mais à jamais affecté, Le Ventre de la montagne est un intriguant essai sur les difficultés de narrer une tragédie, qui choisit de se tourner vers les infinies manières dont elle se mêle peu à peu au quotidien et à l’imaginaire des habitant.e.s. Un film imprévisible et magnétique sur ce qui fait événement, et sur la complexité de tout ce que cela réveille en nous. »
(Camille Kaiser – Visions du Réel)
Program Best of Fests :
Les Enfants terribles de Ahmet Necdet Çupur
France, Turkey, Germany – 2021 – 93′
Les Enfants terribles nous plonge dans le quotidien d’une famille turque, celle du réalisateur, dans laquelle les jeunes adultes se battent chaque jour pour affirmer leur liberté et leur indépendance face à une autorité paternelle ancrée dans des valeurs traditionnelles. Ahmet Necdet Cupur nous livre ici le portrait intime d’une jeunesse prête à changer les choses.
The Last Shelter de Ousmane Samassekou
France, Mali, South Africa – 2021 – 86′
Aux portes du Sahel se dresse la Maison du Migrant, tel un refuge pour celles et ceux en route vers l’Europe ou sur le retour. Ici, ils font face à leurs propres histoires de migration. Que ressent-on, de quoi a-t-on besoin, lorsque nos rêves ont été enfouis dans le sable ou attendent d’être vécus ?
Little Palestine, Diary of a Siege de Abdallah AlKhatib
Lebanon, France, Qatar – 2021 – 89′
Suite à la révolution syrienne, le régime de Bachar Al-Assad assiège le quartier de Yarmouk (Damas), plus grand camp de réfugiés palestiniens au monde. Yarmouk se retrouve alors isolé et le réalisateur témoigne des privations quotidiennes, tout en rendant hommage au courage des enfants et des habitants du quartier.
Que Dieu te protège de Cléo Cohen
France – 2021 – 80′
Je me demande si, entre française, juive, et arabe, il faut choisir. Je rends visite à chacun de mes quatre grands-parents, juifs d’origine algérienne et tunisienne exilés en France dans les années 1960, pour interroger avec eux le sens de ces appartenances apparemment contradictoires qu’ils m’ont léguées. Mon trouble, hélas, est peu communicatif.
Zinder de Aicha Macky
Niger, France, Germany – 2021 – 84′
À Kara-Kara, quartier marginalisé de Zinder au Niger, historiquement celui des lépreux, règne une culture de la violence entre gangs. Certains jeunes tentent de s’en sortir, fonder une famille parfois et s’offrir un avenir autre que celui de la prison. La réalisatrice Aicha Macky, originaire de Zinder, filme au plus près leur quotidien partagé entre leur gang, la famille, la débrouille et cette volonté de sortir du cycle de violence dans laquelle ils se sont construits.
Retrospective Artavzd Pelechian :
Nature de Artavazd Pelechian
France, Armenia, Germany – 2020 – 64′
« Alors que l’on a longtemps cru sa filmographie achevée avec la réalisation du film Vie en 1993, Artavazd Pelechian revient aujourd’hui avec un nouveau film, sobrement intitulé La Nature, à travers lequel il observe une nouvelle fois la précaire cohabitation des communautés humaines avec leur environnement, un thème central dans son œuvre.
Glanées sur internet, la plupart des images qui constituent ce film sont des témoignages fragiles tournés avec des moyens amateurs au cœur de la nature et de ses secousses, qui régulièrement bouleversent ces communautés. Éruptions volcaniques, tremblements de terre, tsunamis constituent ainsi la trame visuelle du film et sont mis en regard d’images de paysages naturels grandioses. Véritable élégie visuelle, le film dresse le constat sans appel de la supériorité de la nature, force implacable capable de surpasser toute ambition humaine. Le cinéaste semble ainsi nous rappeler que l’espèce humaine ne sortira pas victorieuse du désordre écologique qu’elle a créé. »
(Fondation Cartier pour l’Art contemporain)
IDFA FORUM :
The Mother of All Lies de Asmae El Moudir
Morocco, France, Qatar
Asmae, a 28-year-old Moroccan woman filmmaker doesn’t have any pictures of herself as a child. The only one her mother could provide is an old photograph damaged by time, where we can barely recognize a little girl in the background. It is the only visual evidence she has from her childhood. But Asmae knows it’s not her and she will play with this incident of the strange photograph to tell other stories that she doesn’t believe as well. This sensitive subject will be the starting point of an investigation that unfolds the secrets of a Casablanca family. Using different personal stories of each family members to ground historical political events, Asmae shows how each story of each character contains some lie within it. This will be the plot’s leitmotiv that will expose bigger events and slowly focus on the 1981 “bread riots” by inserting the riots into the story’s weave. Through the memories of her mother, father or grandmother, Asmae is not only drawing a portrait of her family but one of Moroccan society as well.
New Life de Alexander Kuznetsov
France
Katya et Yulia sortent enfin de l’hôpital psychiatrique où elles vivent depuis leurs majorités. De retour à la citoyenneté, elles sont toutes deux installées à Krasnoiarsk en Sibérie, et démarrent une nouvelle vie. Elles ont leurs propres doutes, joies, peines, peurs, amis et amours. Après avoir quitté l’hôpital, c’est comme une renaissance, le départ d’une toute nouvelle vie. Mais leurs passés, leurs vies à l’institution, revient souvent les hanter.
Envision Competition :
Eskape de Adeline Neary HAY
France – 2021 – 70′
Ce documentaire de Neary Adeline Hay suit une fille confrontée au silence de sa mère après les difficultés traversées en fuyant le Cambodge en 1981.