Rendez-vous à Brest pour la carte blanche donnée à Laurent Bécue-Renard et retrouvez « L’esprit des lieux », la Nuit de la Radio de la Scam au Château et au Musée de la Marine !



Nous croyons au pouvoir des œuvres
par Julie Bertuccelli, présidente de la Scam

Nous croyons à cette énergie collective des auteurs, unis à la Scam.
Cette Scam, forte et protectrice, invente, main dans la main avec les nombreux acteurs culturels du pays,  nos partenaires, les voies du partage et décide des lieux les plus favorables pour parler du métier d’auteur.

Notre politique culturelle, au commencement… ce sont les aides aux écritures dans tous les répertoires: l’audiovisuel, l’écrit, la radio, la photographie, le journalisme… Avec les bourses Brouillon d’un Rêve, la Scam intervient au moment fragile de l’écriture. Lecteurs et groupes de jurés lisent, écoutent, accompagnent, consolident bien des projets en devenir.

L’aventure culturelle se poursuit dans une soixantaine de festivals soutenus par la Scam, où ses auteurs rencontrent leur public. Tant de festivals dans les villes ou les petits villages, qui ont nourri leur région d’images et d’idées. Face à la dématérialisation de la circulation des œuvres, nous, les auteurs, nous croyons à cette énergie transmise par l’émotion collective, à l’effet du bruit, à la puissance de la parole, aux bienfaits de la découverte. Nous organisons des débats, des faces à face, de grands entretiens, nous demandons à des auteurs de parler de leur métier et de leurs œuvres,  nous les invitons à partager leur vision du monde… à Paris, Blois, Pessac, à Brest, Toulouse, Clermont Ferrand…

Nous revisitons les archives radio et vous les racontons au creux de l’oreille, à Brest, à Paris et dans la nuit de Lussas.

Ce que nous nommons « la promotion du répertoire » est un mot technique pour décrire cette double vie des œuvres et nous croyons à leur effet sur le monde réel.

Nous sommes persuadés que la réussite de la rencontre du public avec les films dépend du contexte dans lequel ils sont présentés : ainsi, la programmation d’un festival qui relie les œuvres entre elles, confronte les écritures, incite à entendre différemment, à voir… Ces rencontres provoquent aussi, nous y travaillons chaque jour, une exigence nouvelle du public. Nous croyons à leur impact sur la politique et l’avenir, car nous croyons au pouvoir des œuvres.

Lors de l’édition 2015 de Longueur d’ondes, vous découvrirez toutes ces correspondances entre documentaires et reportages, entre le réel et la fiction, entre le son et l’image. Vous échangerez avec des professionnels de tous horizons pour réfléchir à la création audiovisuelle de demain.

Nous vous souhaitons de belles rencontres à Brest et vous donnons rendez-vous, le samedi 31 janvier pour :

> Carte blanche autour du Documentaire avec Laurent Bécue-Renard qui sera cette année l’invité de la Scam au Quartz (petit théâtre du Quartz, samedi 31 janvier de 14h à 16h)
Une rencontre animée par Philippe Bertrand, producteur à France Inter qui sera suivie dans la soirée
à 20h, de la projection de son dernier film « Of men and war (Des hommes et de la guerre) » au cinéma Les Studios.

> « L’esprit des lieux » s’empare de Brest (samedi 31 janvier à 17h au Musée de la Marine et Château). Une déambulation sonore de quatre vingts minutes proposée par Leïla Djitli et Jean-Louis Rioual pour la Nuit de la Radio Scam /Ina. Un événement avec le concours du Musée de la Marine de Brest.

> lien vers le festival