Cap sur Brest pour une immersion sonore avec la Nuit de la Radio, une rencontre autour d »un fonds de soutien à la création radiophonique, des tête-à-tête Brouillon d »un rêve et la remise du Prix Tout Court de la Scam.
Quinze ans déjà ! Cela fait quinze ans que nous accompagnons fièrement Longueur d’ondes, chaque hiver à Brest. Prochaine étape, les noces de perle ? C’est le moins que l’on puisse se souhaiter, au sein d’un tel écrin.
La Scam est heureuse de s’associer à la programmation de Longueur d’ondes et de mettre en valeur les différentes facettes de son action culturelle et professionnelle dédiée à la création sonore.
Nous braquerons nos projecteurs sur le Prix Tout Court, le plus récent de ses prix sonores, qui consacre une série de format court, inventive, brillante et délicate ! Le ou la lauréat·e du troisième Prix Tout Court sera dévoilé·e samedi 2 février au Quartz.
Nous déroulerons le tapis rouge pour les étudiant·e·s et producteur·rice·s sonores, invité·e·s à découvrir Brouillon d’un rêve, le dispositif d’aide à l’écriture sonore, et à bénéficier, lors de rendez-vous individuels, de conseils personnalisés pour leur projet.
Nous vous entrainerons dans une nouvelle Nuit de la radio, proposée cette année par Karine Le Bail, Le jour tombe, la nuit se lève, pour une immersion sonore en compagnie des somnambules qui peuplent les riches archives radiophoniques de l’Ina.
Nous vous retrouverons pour une série de rencontres professionnelles consacrées à l’évolution du média radio, à ses nouvelles pratiques et à la place des auteurs et autrices dans un environnement en pleine mutation.
Et vous inviterons à emprunter l’une des nombreuses passerelles reliant les créations documentaires entre elles et à découvrir Samouni Road, le dernier film de Stefano Savona, lauréat de l’Œil d’Or, le prix Scam du documentaire au Festival de Cannes.
Nous nous réjouissons de ces quelques jours d’ondes en fête auprès des producteurs et productrices sonores, des diffuseurs et du grand public, chaque année plus présent au Quartz et dans la ville.
Excellent festival à toutes et à tous !
Julie Bertuccelli, présidente de la Scam
En tête-à-tête avec « Brouillon d’un rêve sonore »
Jeudi 31 janvier, de 14h à 18h, Le Quartz
Vous avez un projet de création documentaire et souhaitez le présenter à la bourse Brouillon d’un rêve, l’aide à l’écriture de la Scam ? Vous doutez de l’éligibilité de votre projet ? Vous avez besoin de conseils et voulez comprendre la philosophie, la ligne éditoriale de Brouillon d’un rêve et vous assurer de frapper à la bonne porte ?
Lise Roure, responsable de l’aide à la création Brouillon d’un rêve, vous reçoit individuellement pour vous orienter au sein de ce dispositif.
Inscription recommandée sur evenementbdr@scam.fr – Complet
La Nuit de la Radio 2018 : « Le jour tombe, la nuit se lève »
Vendredi 1er février, de 17h30 à 18h45 au Petit Théâtre du Quartz
Un programme préparé et présenté par Karine Le Bail, historienne, autrice et membre de la commission sonore de la Scam.
« Il n’y a plus de nuit », s’alarment les astronomes : la voûte céleste, vaincue par la clarté artificielle des villes, se dérobe toujours plus à nos yeux.
« Il n’y a plus de nuit », disent les sans-sommeil, comme les appelait affectueusement Macha Béranger : la radio qui s’invitait dans les demeures, au creux de la nuit, a déserté les ondes.
D’une nuit l’autre, entre effacement et disparition, voici peut-être remise en jeu une certaine manière de voir le monde – celle où le jour, perdant l’avantage, laisse la nuit renverser l’ordre des choses et ouvrir un espace pour l’indistinct, l’indéterminé, le possible.
Longtemps je me suis promenée dans les archives sonores pour écouter le jour tomber, et la nuit se lever. Ici, Duras est intervieweuse de rêves, Cendrars, compositeur nocturne, d’une symphonie des bruits du monde, et Bachelard, spécialiste en « valeurs inconscientes ». On y rencontre un ciel étoilé, une vierge de minuit, un chanteur insomniaque, une médium, ses fantômes, et bientôt la « lumière tremblée de l’aube ». Là, s’entr’ouvrent des alcôves radiophoniques où des voix se parlent et se répondent à travers de longs silences – on a moins peur du silence, la nuit.
Karine Le Bail
Table-ronde « Pour un fonds de soutien à la création radiophonique »
Samedi 2 février, 16h45-18h45 à la Méridienne du Quartz
Avec Siham Mineur (Radio Escapades et secrétaire de l’ARRA Occitanie), Maïté Baranger (Radio Campus France), Jean-Michel Le Boulanger (premier vice-président chargé de la culture et de la démocratie pour la région Bretagne), Karine Le Bail (historienne, autrice et membre de la commission sonore de la Scam), Loïc Chusseau (directeur de Jet FM et porte-voix des radios associatives), Carmelo Iannuzzo (ACSR).
Animée par Alexandre Plank (producteur radio).
Sur inscription à rencontres.documentaire@longueur-ondes.fr
Remise du Prix Tout court de la Scam 2019
Samedi 2 février à 19h à la Méridienne du Quartz
Rendez-vous à la cérémonie de remise des Prix, pour la troisième année, la Scam y remettra son Prix tout court, doté de 5 000 € et consacré à une série d’œuvres sonores de moins de 10 minutes. Venez découvrir qui succèdera à Céline du Chéné (récompensée en 2017 pour Pas si bête) et Edouard Zambeaux (récompensé en 2018 pour Périphéries). Le jury de la troisième édition du Prix Tout Court est composé des membres de la Commission sonore de la Scam : Carole Pither, sa présidente, Antoine Chao, Andrea Cohen, Souleymane Coulibaly, Leïla Djitli, Laurence Garcia, Alain Kruger, Karine Le Bail, Jean Lebrun, Linda Lorin, Emmanuel Moreau, Jean-Louis Rioual, Christian Rosset, Laurent Valière.
Projection Samouni Road, de Stefano Savona
Samedi 2 février à 20h au Cinéma Les Studios
Ce film documentaire a reçu l'Œil d’Or 2018, le Prix Scam du documentaire au Festival de Cannes.
Dans la périphérie rurale de la ville de Gaza, la famille Samouni s’apprête à célébrer un mariage. C’est la première fête depuis la dernière guerre. Amal, ses frères et leurs cousins ont perdu leurs parents, leurs maisons et leurs oliviers. Le quartier où ils habitent est en reconstruction. Ils replantent des arbres et labourent les champs, mais une tâche plus difficile encore incombe à ces jeunes survivants : reconstruire leur propre mémoire. Au fil de leurs souvenirs, Samouni Road dresse un portrait de cette famille avant, pendant et après l’événement qui a changé leur vie à jamais.