La Scam partenaire de Longueur d’ondes, vous donne rendez-vous à Brest pour de nouvelles expériences sonores ! Au programme des tête-à-tête Brouillon d’un rêve, des rencontres professionnelles et la Nuit de la radio 2022.

En tête-à-tête 30′ avec Brouillon d’un rêve Sonore

Jeudi 2 février 14h-17h30, et vendredi 3 février 9h30-12h30

Vous avez un projet de création documentaire et souhaitez le présenter à la bourse Brouillon d’un rêve, l’aide à l’écriture de la Scam ? Vous avez besoin de conseils et voulez comprendre la philosophie, la ligne éditoriale de Brouillon d’un rêve ?

Fanny Viratelle, chargée de l’aide à la création, vous reçoit individuellement pour vous orienter au sein de ce dispositif.

Inscription obligatoire sur evenementbdr@scam.fr, avant le lundi 30 janvier à 12h.

Rencontre – Auteurices et commanditaires : quel encadrement pour la création des œuvres sonores ?

Vendredi 3 février 15h30-16h45 – Auditorium des Ateliers des Capucins

Introduction par Hervé Rony, directeur général de la Scam avec la présentation du livre blanc « Création sonore – Pour un écosystème pérenne ».

A l’heure où le rôle et le statut des auteurs et autrices se complexifient (indépendant, salarié, auto-entrepreneur, producteur, …), à l’heure où la création sonore doit s’adapter à de nouveaux usages et canaux de diffusion, où les œuvres font de plus en plus l’objet d’adaptations, quelles sont les marges de manœuvre respectives, entre auteurs et éditeurs, sur la protection et l’utilisation des œuvres ?

La table ronde abordera la nature et l’exercice des relations contractuelles entre les auteurs et leurs commanditaires (diffuseurs, studios, plateformes, etc.). Négociations, chartes de bonnes pratiques, usages : comment mieux encadrer les conditions de création d’une œuvre ? ; Y a-t-il une collaboration spécifique quand il s’agit d’une œuvre institutionnelle ?

Une discussion animée par Matilde Meslin (journaliste spécialiste du podcast et responsable éditoriale, Slate Audio), avec :
Lorenzo Benedetti, président, Paradiso,
Nicolas Mazars, directeur des affaires juridiques et institutionnelles, Scam,
Caroline Nogueras, journaliste et autrice de podcast
Jean-Michel Orion, directeur des affaires juridiques et délégué à la protection des données personnelles, Radio France

La Nuit de la radio 2022 : La Panoptique Spatial

Vendredi 3 février 17h-18h30 – Auditorium des Ateliers des Capucins

La Scam vous convie à la Nuit de la radio, une expérience unique d’écoute collective. Depuis 2001, la Nuit de la radio propose de (re)découvrir des extraits mythiques de l’histoire de la radio, issus des collections de l’INA. Construit cette année sur le thème de l’espace, Le Panoptique Spatial est un programme sonore écrit et réalisé par Amandine Casadamont.

Un événement Scam. En partenariat avec l’INA.

> En savoir plus sur la Nuit de la radio 2022

Hommage à Yann Paranthoën par l’intermédiaire de Fausto Coppi #2

Samedi 4 février 10h15-11h30 – Auditorium des Ateliers des Capucins

Il y a 17 ans, Yann Paranthoën, figure de la création radiophonique, nous quittait. Ses deux filles, Armelle et Gwenola ont confié à Antoine Chao, reporter pour France Inter, son ultime travail, inédit. Après diffusion de la première partie sur France Inter, écoute collective de la deuxième partie, en compagnie de Bastien Lambert.

Grand entretien avec Jean Daive, lauréat 2022 du Prix Scam pour l’ensemble de l’œuvre radiophonique.

Samedi 4 février 14h-15h15 –  La Station des Ateliers des Capucins

Encyclopédiste, reporter, photographe, romancier, poète, homme de radio et directeur de revues, Jean Daive entre à France Culture en 1975. Il participe aux Nuits Magnétiques dès leur création en 1978, ainsi qu’à la plupart des programmes de la chaîne confiés aux producteurs/productrices tournant. Jean Daive se raconte dans un entretien mené par Christian Rosset.