Présente à Brest pour la 13e édition du festival de la radio et de l »écoute, la Scam met à l »honneur le documentaire radiophonique, les 5 et 6 février.

Le vendredi 5 février à 11h, Christian Rosset propose un Retour d’expérience sur la thématique de l’essai radiophonique ou comment s’exprimer avec les moyens propres à la radio.

L’épopée sonore se poursuit à 14h avec Ce qui reste de Martine Abat, un documentaire radiophonique soutenu par le dispositif Brouillon d’un Rêve de la Scam suivi d'une rencontre avec l'auteur.

Le samedi 6 février à 11h, Au Grand Théâtre du Quartz, les festivaliers sont attendus au débat Hier, aujourd’hui, demain.
Cette table ronde revient sur la genèse et l’évolution du documentaire à la radio, tout en proposant un état des lieux de la création documentaire contemporaine et du statut de l’auteur.
Modérée par Perrine Kervan (documentariste), la table-ronde accueille Hervé Rony (directeur général de la Scam), Irène Omélianenko (conseillère aux programmes de France Culture pour le documentaire et la création), Christophe Deleu (auteur de documentaires et de fictions radiophoniques, maître de conférence au CUEJ), Pascale Tison (productrice de Par Ouï-Dire, RTBF), David Collin (producteur pour le Labo, RTS-Espace 2), Silvain Gire (responsable d’Arte Radio) et Alexandre Héraud (documentariste et producteur).

Pour obtenir le programme complet du festival, rendez-vous sur le site du Festival Longueur d'Ondes.


Les rencontres du documentaire radiophonique sont organisées en partenariat avec la Scam, France Culture, Addor, Arte Radio, le Grer, l'Ina, la Sacd, la SGDL…