« Si quelqu’un rêve seul, ce n’est qu’un rêve. Si plusieurs personnes rêvent ensemble, c’est le début d’une réalité ! » Friedrich Hundertwasser



Chaque année, rassemblés pour les États généraux du film documentaire, les auteurs et leurs œuvres, foisonnantes d’imagination et de qualité, inventent un début de nouveau monde.

La Scam y participe, depuis toujours, avec la volonté sans cesse affirmée d’accompagner le documentaire sous toutes ses formes.

Avec, jeudi 21 août, la Journée Brouillon d’un rêve. Témoignant d’un rare degré de ténacité des auteurs du documentaire de création, une soixantaine de films se sont, contre vents et marées, terminés depuis l’édition ardéchoise 2013, dont cinq seront programmés, accompagnés par leurs auteurs et le jury.

Avec, vendredi 22 août, la Nuit de la Radio 2014 à Saint-Laurent-sous-Coiron, un programme radiophonique tissé avec les archives de l’Ina, en partenariat avec Radio France, invitera les festivaliers à se perdre dans « L’Esprit des lieux ». Lieux de l’intime, lieux de légende, chargés d’Histoire, hantés ou sacrés, lieux de labeur ou de débauche. Un programme conçu par Leïla Djitli et Jean-Louis Rioual

La 26e édition des États généraux du film documentaire de Lussas se déroulera du 17 au 23 août.

> Lien vers le festival