Chaque année, rassemblés pour les États généraux du film documentaire, les auteurs et leurs œuvres, dessinent les reliefs du monde, sa beauté et ses aspérités. La Scam y participe, depuis toujours, avec la volonté sans cesse affirmée d’accompagner le documentaire sous toutes ses formes.         

Jeudi 20 août, la journée Brouillon d’un rêve mettra à l’honneur l’audace et l’engagement des auteurs du documentaire de création, toujours en recherche de formes narratives et visuelles singulières. Elle permettra de découvrir quelques-uns des soixante films terminés depuis la dernière édition ardéchoise. Ces séances seront accompagnées par leurs auteurs et le jury.

Vendredi 21 août, la Nuit de la radio 2015 à Saint-Laurent-sous-Coiron, invitera les festivaliers  à une expérience d’écoute collective, au son d’un programme radiophonique tissé avec les archives de l’Ina, en partenariat avec Radio France : « Ondes de choc ». Une soirée sous haute tension, à l’écoute d’une radio qui déjoue les codes de l’interview, saisit le réel sur le vif et creuse son chemin de création.


> Lien vers le festival pour le programme détaillé