Fidèle partenaire des États généraux, la Scam est présente chaque été pour penser, discuter, construire le regard documentaire autour de deux temps forts : la journée Brouillon d »un rêve et La nuit de la radio !

Rendez-vous incontournable de l'été pour les auteurs et leurs œuvres, les États généraux du film documentaire de Lussas dessinent chaque été les reliefs du monde, sa beauté et ses aspérités. La Scam y participe, depuis toujours, avec la volonté sans cesse affirmée d’accompagner le documentaire sous toutes ses formes.

Jeudi 25 août, la journée « Brouillon d’un rêve » met à l’honneur l’audace et l’engagement des auteurs du documentaire de création, toujours en recherche de formes narratives et visuelles singulières. Elle permet de découvrir cinq des soixante films terminés depuis la dernière édition ardéchoise. Cinq films inédits accompagnés par leurs auteurs et le jury pour de riches échanges : At(h)home d’Elisabeth Leyvrey, La colonie d’Amalia Escriva, L’homme de la meule de Max Hureau, Belle de nuit de Marie-Eve de Grave, Bella e perduta de Pietro Marcello
Lien vers la programmation

Vendredi 26 août à Saint-Laurent-sous-Coiron, l’édition 2016 de la « Nuit de la radio » invite les festivaliers à une expérience d’écoute collective, au son d’un programme radiophonique tissé par Claire Hauter avec les archives de l’Ina : « L’Adieu aux larmes ».
Une soirée à découvrir casque sur les oreilles, à l’écoute de moments choisis où l’humour et le rire font souffler un vent de liberté sur les ondes.
Un événement Scam/Ina, en partenariat avec Radio France
Lien vers la Nuit de la Radio