Chaque année, les Etats généraux du documentaire sont l’occasion de découvrir une sélection des derniers films « Brouillon d’un rêve ».
À Lavilledieu (Ardèche), tournez à droite. Au bout de la petite route, vous arrivez dans le monde libre du documentaire: films intimes, films poèmes, films combats et leurs auteurs habitent cet espace où le formatage, la compétition et le politiquement correct n’ont pas droit de cité. Du 19 au 25 août, rendez-vous à Lussas pour faire le plein de rencontres et de découvertes, là où le patrimoine côtoie les nouvelles écritures, la politique croise la poésie, la radio répond à la télévision, la télévision s’interroge…. Avec pour cette 19e édition des états généraux du film documentaire, un coup de projecteur sur l’histoire du documentaire portugais et sur l’actualité de la création en Finlande.
Jeudi 23 août, à partir de 10 heures, la Scam propose une journée de projections, en présence des auteurs ; une sélection 2006-2007 des films soutenus par « Brouillon d’un rêve », donnant à voir le monde dans sa complexité : la noirceur de certaines âmes, les doutes d’une jeunesse en état de guerre, les dérives d’une mondialisation forcenée, mais, aussi, la magie de la création, qu’elle soit picturale ou poétique.