Une rencontre animée par Juliette Senik en présence de Andrea Culkova et Philippe Baron.

Deux films en sélection cette année feront l’objet d’une discussion autour du documentaire scientifique « à la première personne »

* L’Or rouge, la bataille du sang
de Philippe Baron et Mirabelle Fréville
France – 2014 – 52′ – Vivement Lundi !, avec la participation de France Télévisions
Juin 1944. Les armées alliées débarquent en Normandie. Dans leurs soutes et leurs frigos, des dizaines de milliers de litres d’un liquide précieux et ô combien symbolique : du sang humain.
En partant de cet épisode méconnu du Débarquement, ce film propose un éclairage original sur un aspect des conflits de la première moitié du XXème siècle : les enjeux du sang et de la transfusion sanguine.Pour la première fois de l’histoire, une extraordinaire chaîne logistique permet à des centaines de milliers de dons de sang effectués à New York et Londres d’être transfusés une semaine plus tard à des soldats sur des plages normandes.

* Sugar Blues
de Andrea Culkova
République Tchèque – 2014 – 79′ – Golden Dawn – Czech television – Karel Janecek
Pendant sa grossesse, Andrea Culkova souffre de diabète, ce qui représente un danger pour elle et son enfant. Sur un air à la fois tragicomique et émouvant, c’est armé de sa caméra que la réalisatrice enquête sur les méfaits du sucre et de son industrie.

La réalisatrice Andrea Culkova et le réalisateur Philippe baron développeront les articulations possibles entre films scientifiques et regards d’auteurs. Ils évoqueront leur travail d’écriture où quête personnelle et enquête scientifique se trouvent souvent intimement mêlées.

Cette rencontre animée par l’auteur-réalisatrice de la Scam, Juliette Senik, s’inscrit dans un cycle de trois séances professionnels ouvertes aux professionnels du documentaire (auteurs, réalisateurs, producteurs, distributeurs, diffuseurs).

L’édition 2015 du festival international du film scientifique se tiendra à Paris du 1er au 6 octobre. L’occasion de voir une cinquantaine d’œuvres et de croiser les regards sur les différentes disciplines scientifiques et les enjeux de leur évolution dans la société.

Réservation auprès de Lisa Kermabon : lisa.kermabon@science-television.com.

> Lien vers le festival Pariscience