La 8ème édition du festival international de films Résistances poursuit l’exploration des champs de réflexion suscités par l’histoire et l’actualité.

Résistances 2004 s’ouvre cette année encore sur des sujets sensibles : A quoi servent les religions ? A qui profite l’ingérence ? Comment fabrique-t-on l’information ? Pourquoi détruit-on la planète ?
Il faut, ces temps-ci, une certaine dose de courage pour prendre sa caméra ou sa plume et dérouler la chaîne des complicités entre les extrémismes religieux, la guerre et l’oppression des femmes, entre l’argent et la pollution, le pouvoir et les médias …
Et il faut aussi une certaine dose d’utopie pour penser et dire qu’un autre monde est possible. Nous avons à Résistances cette envie d’y croire et c’est en bonne compagnie que nous vous invitons à la partager le temps d’un festival.</p >En présence des auteurs : Nino Kirtadze / Claire Simon / Tony Gatlif / Margarida Cardoso / Jo Béranger / Doris Buttignol / Michel Khleifi / Eyal Sivan / Nathalie Borgers / Leïla Djitli / Carl Fechner / William Karel / Nils Tavernier / Michel Collon / Vanessa Stojilkovic / …

Au cours d’une soirée Scam, Nino Kirtadze présentera son film «Dites à mes amis que je suis mort ». Film qui a obtenu en 2003 « Brouillon d’un rêve » (la bourse d’aide à la création de la Scam accordé à des auteurs ayant un projet de documentaire) et qui a depuis décroché un Fipa d’argent en 2004.

Une soirée en présence de Jean-Marie Drot, responsable de la politique culturelle de la Scam, qui participera également à un débat sur « De quelle télé rêve t’on? », dans la cadre d’une journée professionnelle « Sur les écrans noirs de la production ».