En route pour le festival international d’Arts hybrides et numériques. Retrouvons-nous à Clermont-Ferrand pour la 9e édition de La Scam Invite avec une rencontre autour du Vaudou guéris (sage) et la remise du Prix Scam de L’Œuvre expérimentale 2023.

Rencontre La Scam Invite #9 : Vaudou guéris (sage)
Vendredi 17 mars à 16h15, salle Georges Conchon

Rencontre entre l’anthropologue Clémentine Raineau et l’artiste Henri Tauliaut.

Et si les célébrations des arts premiers n’occultaient pas (quasi) systématiquement le continent européen ? Et si les guérisseurs, rebouteux et consorts n’étaient autres que nos chamanes, et leurs pratiques nos rituels vaudou ? Reconnaître ce patrimoine culturel en Europe permettrait de mieux comprendre la richesse de notre histoire et de notre héritage spirituel. Les chamanes et les pratiques vaudou tissent un lien intime et respectueux de la nature. Les forces spirituelles sont perçues comme des sources de guérison et de bénédiction pour l’humanité. En Auvergne au pied des volcans, Clémentine Raineau a entrepris de nombreuses recherches dans le domaine des thérapies alternatives et des pratiques du « guérissage », comme elle aime les nommer.
Henri Tauliaut, lui, a créé en 2020 Water Divinity Game, un jeu vidéo et une installation interactive et immersive qui nous plongent dans la culture du bassin caribéen, et nous transmettent une mémoire spirituelle, ancestrale et universelle.

Remise du Prix de L’Œuvre expérimentale 2023
Dimanche 19 mars à 19h00, salle Boris Vian, Maison de la Culture

Le jury Géraldine Brezault et Véronique Godé (membres de la Commission des écritures et formes émergentes), Yann Chapotel (lauréat du Prix 2022), Henri Tauliaut (artiste chercheur, invité de La Scam Invite #9) et Marie-Sylviane Buzin (artiste vidéaste, comité de sélection Vidéoformes).

Projection samedi 18 mars à 17h15 des œuvres de nos cinq finalistes en salle Boris Vian

Les films en compétition ont été repérés dans trois festivals partenaires de la Scam : Un festival c’est trop court (compétition Expérience), le Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand (compétition Labo) et Vidéoformes.

Nous le savions qu’elles étaient belles, les îles
de Younès Ben Slimane

20’30 – Le Fresnoy – 2022 – France
Sans autre bruit que le vent, ponctué par le crépitement du feu et le frottement d’une pelle contre la terre sèche, acclimatés à un cimetière improvisé, on y devine les contours d’une élégie dont chaque prise est un tableau en clair-obscur. Nous le savions qu’elles étaient belles ; les îles ne se contente pas de ce que lui offre sa caméra nyctalope. Un autre geste se trouve à l’origine de ce geste : celui qui engage l’ancien pêcheur Chamseddine Marzoug, dont la silhouette solitaire creuse quelques tombes en pleine nuit. Originaire de Zarzis, il est connu depuis des années pour donner une sépulture aux migrants subsahariens morts au large, afin qu’un jour il soit possible de les identifier. Entre les vestiges enfoncés ici et là et les reliefs qui s’y chevauchent, les tombes jonchent le sol au point qu’elles s’en distinguent à peine.

Backflip
de Nikita Diakur

12’15 – Nikita Diakur, Miyu Productions – 2022 – Allemagne, France
Un parc. Un appartement. Un processeur à six coeurs. Mon avatar apprend à faire un salto arrière.

Backflip
Backflip

La mécanique des fluides
de Gala Hernández

38’47 – L’Heure d’été – 2022 – France, Espagne
En 2018, un incel appelé Anathematic Anarchist a publié une lettre de suicide sur Reddit intitulée « L’Amérique est responsable de ma mort ». En tentant d’expliquer ses propos, le film propose une dérive virtuelle sur Internet à la recherche de ses traces numériques, puis un voyage intérieur entre nos solitudes connectées.

La mécanique des fluides de Gala Hernández - Prix de l’Œuvre expérimentale 2023
La mécanique des fluides de Gala Hernández - Prix de l’Œuvre expérimentale 2023

La limite est une façade
de Dorian Rigal Minuit

7’12 – Autoproduction – 2022 – France
Quatre archétypes architecturaux de la région parisienne se retrouvent numérisés et présentés comme des artefacts archéologiques dans un musée. Ils sont de simples plâtres sans couleur, déracinés de leur urbanité. Mais un jour leur vie bascule, ils vont commencer à se métamorphoser et devenir des objets organiques et mous jusqu’à se comprimer à l’extrême comme des césars. Puis lentement chacun à leur tour, dans des univers fantastiques, ils vont redevenir eux-mêmes jusqu’à retrouver la peau et la couleur desquelles ils s’étaient vêtus jadis.

Le monde sublunaire
de Albert Merino

10′ – Autoproduction – 2022 – France
Comment interpréter le monde depuis les éléments qui nous sont donnés ? Les systèmes peuvent être construits sur la base d’erreurs ou de fausses prémisses, mais ils nous permettent une interprétation de ce qui nous entoure.