Cap sur Perpignan du 31 août au 2 septembre pour honorer le photojournalisme et son œil critique sur les dernières nouvelles du monde. Partenaire du festival depuis de nombreuses années, la Scam vous donne rendez-vous autour de trois temps forts.



Session #5 du Prix Mentor

Le 31 août à 15h au Palais des congrès
Visa pour l’image accueille la cinquième session du Prix Mentor 2021. L'occasion de découvrir les portfolios des photographes pré-sélectionnés et d'élire en présence du jury votre coup de cœur.
Réservez votre place


Rencontres Saif – Scam #8
Les nouvelles rémunérations de l’Internet pour les photographes

Le 1er septembre à 15h00, à l’auditorium Charles Trenet
Un état des lieux sur les enjeux ouverts par la directive européenne 2019 sur le droit d’auteur à l’ère du numérique, pour la reconnaissance professionnelle des photographes et leur rémunération.
En présence de :
Tristan Azzi, Professeur de droit privé à l’École de droit de la Sorbonne, Membre du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique – CSPLA
Olivier Brillanceau, Directeur général de la Saif, membre du Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique – CSPLA

Catherine Morin-Desailly, Sénatrice de la Seine-Maritime, Membre de la Commission de la Culture, de l'Education et de la Communication, Membre de la Commission des Affaires Européennes, Vice-Présidente du groupe d'études sur le Numérique, Vice-Présidente de la Commission d’Enquête sur la Souveraineté Numérique

Sophie Mette, Députée, Membre de la Commission des Affaires Culturelles et de l'Education 
Bénédicte Van der Maar, Photographe et Présidente de la commission des images fixes de la Scam
Le débat sera modéré par Pierre Ciot, Photographe et Président de la SAIF.

Avec le développement de l’environnement numérique, notre société est devenue plus que jamais une société de l’image. On oublie trop souvent que ces multiples « visuels » qui circulent sont le fait d’un photographe ou d’un artiste, pour la plupart d’entre eux, et que leur utilisation implique légalement la prise en compte d’un droit d’auteur.
Les différents intervenants, professionnels du droit d’auteur et de l’image fixe, dresseront un état des lieux sur les enjeux ouverts par la directive européenne 2019 sur le droit d’auteur à l’ère du numérique, pour la reconnaissance professionnelle des photographes et leur rémunération. Les nouvelles dispositions de cette directive, transposée en France au mois de mai dernier, sont une reconnaissance de la valeur des œuvres sur Internet et devront déboucher sur de nouvelles rémunérations pour les auteurs.


Remise du Prix Pierre et Alexandra Boulat 2021

Le 2 septembre à 21h30 au Campo Santo
Ce prix, doté par la Scam de 8.000 euros, sera remis à la photographe Mary F. Calvert au cours d'une soirée de projection consacrée à son projet « Dying for justice ». Un travail à long terme sur le taux alarmant de suicide parmi les victimes masculines de traumatisme sexuel au sein de l’armée aux États-Unis. 
Prix Boulat 2021 - Mary F. Calvert

A voir également, l'exposition « Télétravail : Allô bureau bobo » de Jérôme Gence, lauréat 2020 du Prix Pierre & Alexandra Boulat soutenu par la Scam.
En 2019, Jérôme Gence documente le quotidien des « digital nomads » installés à Bali. Souhaitant échapper à une vie métro, boulot, dodo, ces jeunes Occidentaux s’offrent, grâce au télétravail, une nouvelle routine ensoleillée à bas prix faite de coworking, de coliving et de cocotiers, où l’on se surprend même à être plus productif. Mais si le télétravail dope l’économie de la «Silicon Bali », son recours reste timide en France où règne une forte culture du présentéisme. En mars 2020, pourtant, un ennemi invisible va provoquer un profond bouleversement dans les méthodes de travail.

Lien vers le site du festival