
La Scam au Cinéma du réel 2022, du 15 au 19 mars
Retrouvons-nous au Centre Pompidou à Paris pour fêter durant dix jours le réel ! Partenaire historique du festival, la Scam sera présente aux rencontres professionnelles de Parisdoc et remettra son Prix International. Françoise Romand la représentera cette année au sein du jury.
Sans oublier, la reprise à la Scam d’une sélection de films issus du Palmarès 2022, le 24 mars !
Les films Brouillon d’un rêve en sélection
Trois films soutenus par le dispositif Brouillon d’un rêve l’aide à l’écriture de la Scam, sont en compétition cette année :
Langue des oiseaux d’Érik Bullot
France – 2022 – 54′
Composé de séquences musicales, graves et drôles, Langue des oiseaux est un documentaire de création, poétique et philosophique, sur les pouvoirs de la traduction et le désir de communication entre les êtres humains et les oiseaux. Il est raconté depuis le futur, après la sixième extinction et la disparition des oiseaux, et observe avec curiosité et ironie les tentatives des humains pour imaginer les voies d’un échange possible.
Ce film est une offrande. Il reçoit des musiciens et des artistes, dans des séquences mises en scène, pour un colloque des oiseaux, ludique, musical et philosophique, invitant le spectateur à réfléchir aux modalités d’une communication élargie.
Navigators de Noah Teichner
France – 2022 – 85′
Décembre 1919. Le gouvernement des États-Unis expulse 249 anarchistes et révolutionnaires sur « l’Arche soviétique ». Quelques années plus tard, ce même paquebot devient le décor de La Croisière du Navigator, une comédie burlesque de Buster Keaton.
Relaxe (Acquittal) d’Audrey Ginestet
France – 2022 – 92′
Cela fait dix ans que Manon est inculpée dans « l’affaire Tarnac », accusée avec huit autres personnes d’avoir participé à une entreprise terroriste pour des sabotages sur des lignes TGV. À l’approche du procès, je prends ma caméra et rejoins le groupe de femmes qui aide Manon à préparer sa défense.
Parisdoc – Works-in-progress 2022, un film Brouillon d’un rêve
Río Rojo de Guillermo Quintero
France, Colombie – 2022 – 67′
Dans la Serranía de la Macarena, au nord de l’Amazonie colombienne, se trouve « Río Rojo », une rivière mythique qui coule au milieu de la forêt, aussi appelée « la rivière des sept couleurs ». Le jeune Oscar, la grand-mère Doña María et l’indien Sabino vivent paisiblement dans la région, en communion avec la nature. Mais cette zone, un temps préservée par le conflit avec les FARC, est aujourd’hui victime de sa beauté et menacée de disparition par l’arrivée de nouveaux visiteurs…
Parisdoc – Les rencontres du Forum public, le 15 mars de 10h à 19h30 (Petite Salle)
#1 – Ce qui s’invente pour nous aider à écrire, nous aide-t-il à faire des films ?
La réalisation documentaire attire de plus en plus de cinéastes. Mais les financements n’augmentent pas en proportion. Face à cette concurrence grandissante, l’écriture prend une place de plus en plus importante dans l’obtention des fonds de production. Du coup, les aides à l’écriture mais aussi les résidences, les formations à l’écriture, les labs, se multiplient. Cette table ronde se propose de faire rapidement un panorama et diagnostic de ce qui existe en se posant au passage quelques questions : dans quelle mesure ce qui s’invente pour nous aider à écrire, aide à la fabrication des films ? Tous les films peuvent-ils s’écrire ? Les projets ne pourraient-ils pas être beaucoup plus courts comme dans d’autres pays ? Pourrait-on envisager d’autres critères de choix que celui de l’écrit ?…
Une table modérée par Mariana Otero, réalisatrice, en présence de
Noémie Benayoun, chargée de mission Création et Initiative régionale à l’ALCA – Agence Livre, Cinéma et Audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine
Sonia Ben Slama, réalisatrice
Olivier Daunizeau, script doctor, président de l’association Écritures Documentaires
Fabienne Hanclot, cheffe du Service de la Création au Centre national du cinéma et de l’image animée
Lise Roure, responsable des bourses Brouillon d’un rêve de la Scam
Eugénie Michel-Villette, productrice, Yaounde FilmLab
Chantal Richard, réalisatrice, tutrice à l’Atelier documentaire de la Fémis
#2 – Visibilité : quelles places pour nos films et à quelles conditions ?
La diffusion des documentaires s’est développée ces dernières années au cinéma, plus récemment sur les plateformes, avec la création de Tënk, une place importante sur Mubi, quelques titres phares et les séries sur les grandes plateformes américaines, mais aussi avec l’offre des plateformes issues des chaînes de télévision traditionnelles. Les sorties hybrides se sont multipliées dans ce contexte et la chronologie des médias vient d’être réaménagée. Un point sur les opportunités et menaces pour la diffusion du genre documentaire dans toute sa diversité.
Une table ronde modérée par Clément Schneider, réalisateur, co-président de l’ACID, en présence de
Catherine Alvaresse, directrice de l’unité Documentaire de France Télévisions
Gautier Labrusse, directeur du cinéma LUX à Caen, co-président du Groupement National des Cinémas de Recherche
Jean-Gabriel Périot, réalisateur de Retour à Reims (Fragments)
Jane Roger, distributrice à JHR Films, présidente du Syndicat des Distributeurs Indépendants
Sophie Salbot, productrice à Athénaïse du film Nous d’Alice Diop
#3 – Comment le binôme auteur-producteur résiste-t-il aux nouvelles conditions de production : contraintes et malentendus.
Au cœur du processus de création d’un film, l’union entre le producteur et l’auteur est un espace où se déploient des relations fortes, fructueuses et parfois conflictuelles. Ce binôme, dont le chemin commun est traversé par des enjeux artistiques, financiers comme juridiques, doit réussir à dialoguer pour se comprendre. Dans un contexte dominé par le sous-financement, les mutations technologiques, une précarité accrue, il nous a semblé précieux de réunir auteurs et producteurs et de partager nos réflexions, nos pratiques, nos questionnements, et peut-être lever ainsi certains malentendus possibles autour des différentes facettes de notre collaboration.
Une table ronde modérée par Rebecca Houzel, productrice Petit à petit Production, en présence de
Laurent Cibien, réalisateur, La Boucle Documentaire
Jean-Marie Gigon, producteur, SaNoSi Productions
Patrick Jeudy, médiateur à l’AMAPA – Association de Médiation et d’Arbitrage des Professionnels de l’Audiovisuel, membre du conseil d’administration de la Scam
Martin Laurent, membre du bureau de l’AMAPA, producteur à Temps Noir
Carine Ruszniewski, productrice, GoGoGo Films
Ina Seghezzi, réalisatrice
Eléonore Weber, réalisatrice
Remise des prix le 19 mars à 19h00
Le Prix International de la Scam, doté de 5 000 euros, est attribué chaque année à un film documentaire dans la sélection internationale. Cette année, Françoise Romand représente la Scam au sein du jury.
Reprise du palmarès le 24 mars à la Scam
Projection d’une sélection de films primés lors de cette édition (liste disponible à partir du 22 mars).